Deux classes de l’académie présentes aux cérémonies d’hommage à Missak et Mélinée Manouchian

A l'occasion des 80 ans de son exécution, Missak Manouchian a été inhumé au Panthéon aux côtés de sa femme Mélinée, le 21 février 2024.

Une classe de 3e du collège Saint Exupéry de Vannes présente à la cérémonie au Panthéon

28 élèves de 3ème du collège Antoine de Saint-Exupéry de Vannes (56) ont eu l'honneur d'assister à cette cérémonie de Panthéonisation, suite à leur travail autour de la question « Jusqu’où peut-on s’engager pour défendre la liberté ? ».

Dans le cadre du projet interdisciplinaire de l'établissement « Sur les traces du groupe Manouchian », quatre professeurs, Frédérique Boudjera (enseignante de lettres), Manuella Mauvoisin (enseignante d’histoire et géographie), Valérie Redureau (enseignante de documentation), Jérôme Le Pocréau (enseignant d’E.P.S) ont organisé un voyage mémoriel à Paris qui les a conduit également au Musée de l’Histoire de l’Immigration et au mont Valérien.  Ce séjour s’est tenu après avoir étudié en classe en particulier « L’Affiche rouge », la lettre à Mélinée, les poèmes d’Aragon, ainsi que de nombreux romans et des témoignages autour des actes de résistances de Missak Manouchian et de ses 23 compagnons appartenant au groupe des francs-tireurs FTP-MOI.

La participation des élèves de CM2 de l’école Lucie Aubrac de Saint-Domineuc à la cérémonie funéraire au Mont-Valérien

La veille, la classe de CM2 de l'école Lucie Aubrac de Saint-Domineuc (35) a été quant à elle invitée à la cérémonie officielle au Mont-Valérien où une veillée funéraire était organisée, le 20 février, en souvenir la condamnation à mort de Missak Manouchian et de ses compagnons sur ce lieu. Les élèves ont participé à la haie d'honneur lumineuse sur le parcours. A cette occasion, trois d’entre eux ont eu l’honneur de porter les portraits des résistants qui accompagnaient le cercueil. Cette invitation fait suite au projet mené par les élèves autour de la Panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian. Le professeur de la classe, Pierre Chapa, et ses élèves poursuivent l’étude de la période à travers leur participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, puis ensuite à la cérémonie du 8 mai.

Des moments privilégiés pour les élèves, comme l’exprime Marie, élève de 3e, « Tout était passionnant, exceptionnel, unique, incroyable ». Bravo à tous ces élèves et à leurs enseignants pour l’investissement dans ces beaux projets.

Mise à jour : mars 2024