Défense et citoyenneté

Temps de lecture 1 minutes

Les cadets de la sécurité civile

Afin de répondre à la nécessité de développer une culture de la prévention et de la sécurité dès l’adolescence, s’inscrivant également dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes, il est mis en œuvre, dans toutes les académies, le programme des cadets de la sécurité civile. Celui-ci vise à former, au sein de quelques établissements scolaires, des jeunes collégiens volontaires, pendant une année scolaire, à la prévention et aux gestes de sécurité, en partenariat avec les services départementaux d’incendie et de secours ( SDIS ).

La création des cadets et cadettes de la sécurité civile s'inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Elle va au-delà d'une simple sensibilisation et répond à une exigence de l'État, rappelée par la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l'intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile et s'inscrit dans l'esprit du plan de grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

•  favoriser une culture de la sécurité civile ;
  • sensibiliser aux comportements de prévention ;
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
  • reconnaître les cadets et cadettes comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
  • favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Les cadets de la Défense

Le dispositif des cadets de la défense consiste à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires environnants.

Les cadets de la défense sont un dispositif partenarial entre l'Éducation nationale et les Armées. Il s'agit d'un centre implanté dans une unité militaire qui organise, hors temps scolaire, des activités éducatives, citoyennes, sportives et ludiques à destination des jeunes de 14 à 16 ans, scolarisés dans les collèges ou lycées partenaires environnants et encadrés par des militaires d'active ou de réserve et des enseignants volontaires.

Le service national universel

Le Service national universel (SNU) est un projet d'émancipation et d'engagement des jeunes, complémentaire de l'instruction obligatoire. Il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et territoriale, d’accompagner l'insertion sociale et professionnelle des jeunes et de favoriser le développement d'une culture de l'engagement.

Ce dispositif comprend trois étapes :

1. un séjour de cohésion de deux semaines, fondé sur la mise en activité, effectué dans la 16e année et/ou après la classe de troisième ;
  2. une mission d'intérêt général fondée sur des modalités de réalisation variées, d'une durée de 12 jours ou de 84 heures perlées tout au long de l'année scolaire, en cohérence avec la construction du projet personnel et professionnel ;
  3. une phase facultative d'engagement volontaire, fondé sur des dispositifs existants.