Conférence sur le logement étudiant

Mardi 2 avril 2024, Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne, et Nathalie Appéré, Maire de Rennes, Présidente de Rennes Métropole, ont dédié la conférence métropolitaine de l'enseignement supérieur et de la recherche au logement étudiant.

La conférence métropolitaine de l'enseignement supérieur et de la recherche dédié au logement étudiant

Face à l'urgence, tous les acteurs universitaires et académiques du territoire ont été mobilisés, afin de coordonner et activer tous les leviers opérationnels possibles pour faire face au manque de logements étudiants abordables, pour les prochaines rentrées.

Le nombre d'étudiants croit de façon continue et importante dans la métropole de Rennes. Entre 2010 et 2020, les effectifs sont passés de près de 59 000 étudiants à plus de 72 000, soit une augmentation de 23%. 5 000 étudiants supplémentaires sont attendus d'ici à 2030. Cette population étudiante représente une richesse et un élément d'identité très fort du territoire.

Le logement étudiant n'échappe pas à la crise générale du logement. Plus la population a du mal à se loger, plus les publics spécifiques sont touchés. Comme dans toutes les grandes agglomérations, les étudiants de la métropole rennaise rencontrent des difficultés importantes pour se loger, notamment les étudiants boursiers ou aux revenus modestes.

Le Programme Local de l'Habitat 2023-2028 de Rennes Métropole prévoit la construction de 1 000 logements étudiants (à la fois CROUS, bailleurs sociaux et parc privé) afin de réduire, notamment, le sous-dimensionnement actuel du parc du CROUS.

Afin d'améliorer l'accès au logement, les acteurs se mobilisent pour un accroissement du nombre de logements étudiants sur le moyen et long terme avec la construction de logements neufs qui est déjà à l'œuvre.

Développement pérenne du parc de logements du CROUS et nouveaux logements sociaux étudiants

Afin d'améliorer l'accès à un logement abordable pour les étudiants, le premier levier est la production de logements par le CROUS, dont le développement a manqué ces dernières années. 

Le volet logement étudiant du CPER (Contrat de Plan État-Région) 2021-2027 prévoit des financements importants à horizon 2027. Pour conforter cette programmation, la Région et Rennes Métropole ont convenu d'un apport financier supplémentaire au volet logement étudiant du CPER de 2,6 millions d'euros soit 1,3 millions d'euros chacune. Très concrètement, les financements de l’État (subventions et emprunt du CROUS lui-même) ainsi que des collectivités permettront la construction de 268 logements CROUS à Rennes d'ici à 2027.

En outre, l'État prépare un appel à projets pour mettre son foncier à disposition des bailleurs sociaux afin d'y construire des logements à tarif modéré, notamment sur une parcelle déjà identifiée par le CROUS sur le campus de Beaulieu. D'autres terrains sont en cours d'expertise. Au regard des études préparatoires plusieurs centaines de logements à tarif modéré sont projetés, avec des premières livraisons en 2027. 

Les autres leviers pour faire face à l'urgence

Au-delà des actions déjà existantes (colocations étudiantes, résidences sociales étudiantes des organismes HLM…), d'autres leviers de plus court terme ont été listés.

En effet, si des opérations de construction (logement CROUS ou sociaux) sont sur les rails pour mise en service en 2027, il est indispensable de travailler à des solutions dans l'immédiat pour les prochaines rentrées étudiantes. Tous les acteurs ont été invités à faire preuve de volontarisme et d'agilité : 

  • Optimiser au maximum les capacités existantes dans les résidences CROUS et dans les résidences des établissements d'enseignement supérieur ; 
    Le CROUS travaille à l’accroissement du niveau d’utilisation de ses résidences – remplies aujourd’hui à 95% - afin de gagner encore des disponibilités.
  • Faciliter l'occupation temporaire des logements sociaux vides car devant faire l'objet de travaux de rénovation, notamment ceux qui étaient déjà dédiés aux étudiants ; 
  • Permettre des constructions d'habitats modulaires sur les fonciers publics de l'Etat, afin de proposer plus vite de nouveaux logements, à l’instar des expériences réalisées sur les fonciers publics communaux ou métropolitains au bénéfice des ménages aux revenus modestes.
  • Soutenir la mobilisation des capacités d'accueil dans le logement chez l'habitant ; 
    La population de Rennes Métropole vieillit et il existe, dans le parc résidentiel, des chambres inoccupées qui pourraient être mobilisées, notamment dans le cadre du soutien de projets de logement intergénérationnel, comme le fait l'association Maison en Ville (200 étudiants hébergés aujourd'hui). 

Cette conférence a permis de partager collectivement l'ensemble de ces leviers, chacun s'engageant, dans son rôle et ses responsabilités, à les rendre opérationnels. L'objectif est que chaque étudiant puisse étudier dans les meilleures conditions et ne jamais renoncer à un parcours de formation faute de logement abordable.

Mise à jour : avril 2024