CLEMI de l'académie de Rennes

Le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) est «chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif». (décret du 28/03/2007)

Missions du CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. L'éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. L'ÉMI a également  pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.

Pour ce faire, le CLEMI est engagé dans quatre types d'actions au sein de l'académie de Rennes :

• La Formation des enseignants, en établissements (formations FIL) ou par des propositions au Plan Annuel de Formation.
  • L'accompagnement du développement de médias en établissements scolaires, notamment par le biais de son concours Mediatiks.
  • L'animation de dispositifs visant à engager les élèves dans une pratique médiatique et l'acquisition de compétences propres à l'ÉMI. La plus connue d'entre-elles est la Semaine de la Presse est de médias à l'école (SPME), qui a lieu tous les ans en mars.
  • La productions de ressources, notamment à destination des familles, pour accompagner la "parentalité numérique".

CLEMI Bretagne

Le CLEMI Bretagne est engagé dans le développement du média webradio, particulièrement propice au développement de compétences transversales, qu'elles soient relatives à la communication orale, ou à la citoyenneté. Pour ce faire, l'équipe du CLEMI intervient en établissement, met en place le Prix de l'Ecoute (en partenariat avec le festival Longueur d'Ondes), participe activement à la mise en place d'une webradio académique.

La dimension citoyenne est également un axe fort de l'engagement du CLEMI Bretagne : que ce soit par son dispositif Citoyen et reporter, ou le soutien à l'expression lycéenne, il s'agit là d'un enjeu majeur auquel nous sommes particulièrement attachés.

Enfin, le CLEMI Bretagne entend agir pour la liaison interdegrés, en accompagnant des projets école / collège, et en portant une attention particulière au premier degré, ainsi qu'à la parentalité numérique.

Sylvie Patea (Coordonnatrice académique)

Grégory Lanevère (adjoint)

Téléphone : 02 23 21 75 92