La feuille de route pour les ressources humaines de l'académie de Rennes

Dans le cadre du Grenelle de l'Éducation, l'académie de Rennes a élaboré une feuille de route RH qui définit des mesures concrètes, immédiatement opérationnelles et visibles pour les personnels.

La feuille de route de l’académie de Rennes se décline en 3 thématiques prioritaires

Axe 1 - LA RECONNAISSANCE

La reconnaissance est au coeur de toute politique de ressources humaines. Le défi que l’académie s’attache à relever est celui de garantir une attention individualisée à chaque agent tout en assurant une gestion dite de masse.

Afin de porter une attention plus grande à chaque agent, l’académie travaille à :

• Améliorer la relation aux agents dans un souci d’une plus grande transparence
  • Accompagner les agents dans leur carrière
  • Reconnaître le travail accompli et les compétences des personnels.

Axe 2 - LA COOPÉRATION

La coopération interroge notre capacité à mettre en oeuvre en synergie l’ensemble des dispositifs dans lesquels évoluent les personnels de l’académie pour donner un sens commun à leur action en écho à l’objectif académique de réussite des élèves. Dans un système caractérisé par la multiplicité des acteurs, et par les démarches individuelles ou collectives, l’enjeu est de favoriser, de renforcer et de coordonner l’expertise des différents métiers dans un souci de culture commune afin de consolider la lisibilité, la fiabilité et la cohérence des réponses.

Le développement de la coopération repose sur l’accroissement d’un travail en équipe de l’ensemble des acteurs RH pour :

• Développer une politique RH impliquant chaque acteur
  • Piloter et professionnaliser l’accompagnement de la RH

Axe 3 - L’OUVERTURE

L’ouverture affiche la volonté de l’académie de moderniser son action à tous les niveaux et sur tout le territoire par l’adaptation de nos approches et de nos pratiques professionnelles. Développer l’ouverture signifie investir pleinement le champ des ressources humaines dans toutes ses composantes dans l’objectif de :

• Améliorer l’écoute
  • Développer la capacité des acteurs de la RH à apporter des réponses
  • Valoriser les nouvelles compétences et partager les belles expériences.

Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation

La présente feuille de route a vocation à être partagée par tous : représentants des personnels siégeant au comité technique académique, acteurs RH, cadres et agents de l’académie.
De nombreuses actions sont engagées et méritent d’être poursuivies et approfondies. Les autres le seront
à brève ou moyenne échéance selon le niveau d’implication nécessaire des différents professionnels.

La plupart des actions mises en oeuvre peuvent faire l’objet d’une évaluation à partir d’indicateurs chiffrés
ou d’enquêtes de satisfaction auprès des personnels.

Des analyses plus qualitatives sur les effets des actions conduites pourront y être associées de manière à ce que, pour reprendre les mots de Condorcet, nous ne laissions ‘‘subsister aucune inégalité qui entraine de dépendance’’.

Emmanuel ETHIS
Recteur de la région académique Bretagne
Recteur de l’académie de Rennes
Chancelier des universités