Ouverture d'un enseignement à distance du breton dès la rentrée 2021

Le CNED va proposer dès la rentrée 2021 l’enseignement du breton à distance pour les classes de 1ères et de Terminales des lycées généraux et technologiques. Pour la première fois, le breton intègre ainsi l’offre nationale de formation à distance.

Dans le cadre de la réforme du lycée, cette décision va permettre aux jeunes qui le souhaitent de poursuivre l’apprentissage de cette langue après le collège (quel que soit leur lycée) et de présenter ensuite le breton au baccalauréat en tant que langue vivante. Pour cette première année d’ouverture, les parcours proposés commenceront avec la langue vivante à option facultative (LVC).

Depuis deux ans, Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes s’est particulièrement mobilisé sur ce dossier, avec le soutien de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne. Un partenariat fort a été mis en oeuvre en faveur du développement des langues de Bretagne afin d’accroitre le rayonnement de la langue et de la culture bretonnes.

« Au-delà de l’appétence croissante des jeunes pour le breton, l’enjeu est hautement culturel, insistent M. Chesnais-Girard et Ethis. Le dynamisme d’une langue dépend avant tout du nombre de ses pratiquants ; l’Ecole de la République a donc un rôle fondamental à tenir pour garantir la pérennité de cette pratique linguistique et la qualité des enseignements qui s’y rattachent. »