JOURNÉE NATIONALE DE LA LAÏCITÉ
Communiqué de presse

Organisée chaque année le 9 décembre, date anniversaire de la loi sur la séparation de l’Église et de l’État de 1905, la Journée de la Laïcité souligne l’importance pour l’École de transmettre et de faire partager aux élèves ce principe fondateur ainsi que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées.

Durant cette journée, la communauté éducative est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques – débats, conférences, rencontres – susceptibles de mobiliser la réflexion des élèves et de l’action collective en vue de la mise en valeur du sens et du bénéfice du principe de laïcité, dans la République et son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Tout au long de la semaine, les équipes pédagogiques des écoles, collèges et lycées se mobilisent et organisent des débats, conférences et actions éducatives afin de mobiliser la réflexion des élèves et l'action collective autour du principe de laïcité.

EXEMPLES D’ACTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE L’ACADÉMIE

CÔTES D’ARMOR

Collège Victor Vasarely à Collinée (17/12)
Demi-journée banalisée consacrée à la laïcité et au « vivre-ensemble » animée par tous les enseignants, avec des ateliers tournants : réécriture d’une charte de la laïcité géante, création de capsules, poèmes sur la tolérance, réalisation d’une fresque, caricature et liberté d’expression.

Lycée La Fontaine des Eaux à Dinan (du 7 au 18/12)
Mise en place d’ateliers de réflexion collective avec les élèves sur la laïcité et la déconstruction des « fake news » sur les réseaux sociaux. Plantation d’un arbre en hommage à Samuel Paty.

FINISTÈRE

Collège Penn Ar C'hleuz à Brest (9/12 – 10h30)
Chorégraphie "liberté" : Séance d’entraînement d'une chorégraphie dont la thématique est
« liberté » et échanger avec les professeurs et les élèves.

ILLE-ET-VILAINE

Lycée Anita Conti à Bruz (9/12)
Mur d'expression autour de la laïcité et des valeurs. Les élèves sont invités à associer à ces valeurs et principes, les mots qui les frappent sur un travail de libre expression. Cette action sera prolongée par un travail pédagogique sur la liberté d'expression dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’École.

> Le Recteur d’académie se rendra dans l’établissement de 9h à 10h45 (Invitation presse à télécharger ci-dessous)

MORBIHAN

Collège de Rhuys à Sarzeau (10/12)
Cérémonies républicaines avec lectures de textes par des élèves et remise en valeur symbolique de la charte de la laïcité dans l'établissement.
Mise en place d’ateliers thématiques pour chaque niveau : lectures chorales, philosophie, rallye puzzle de la fraternité, arbre de l'égalité, fresque « dessinons la laïcité », caricatures et liberté de la presse, etc.

Télécharger l'invitation presse