Éducation au développement durable

Webinaire académique des éco-délégués : s'engager pour le développement durable
Éducation au développement durable

Vous êtes référent EDD de votre établissement ? Vous désirez faire témoigner les éco-délégués de leurs actions aussi bien réalisées l’année dernière qu’envisagées pour cette année ? Vous souhaitez présenter la mission d’éco-délégués à des élèves souhaitant s’engager dans cette mission ? Participez au webinaire avec vos élèves éco-délégués ou ceux qui souhaiteraient le devenir, en ligne, le mardi 24 novembre de 14h à 15h.

En début d’année scolaire, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Puis chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d'éco-délégués par établissement parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne.
À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l'année, les élèves témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.
En donnant la parole aux élèves engagés ou souhaitant s’engager dans la mission d’éco-délégués, nous souhaitons activer ce grand réseau d’acteurs clefs sur tout le territoire académique et lancer ainsi une puissante dynamique pour que les collèges et lycées deviennent un terrain d'engagement en faveur du développement durable.
En Bretagne, 25 365 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer !

David Guillerme
Chef de mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Le premier webinaire académique des éco-délégués aura lieu le 24 novembre 2020 de 14h à 15h

Les questions suivantes seront notamment abordées avec les éco-délégués :
Ce webinaire donne la parole aux éco-délégués pour qu’ils puissent témoigner de leur engagement et des projets qu’ils portent dans leur établissement.

• Quel est votre rapport au développement durable ?
  • Pourquoi souhaitez-vous vous engager dans la mission d’éco-délégué ?
  • C’est quoi être éco-délégué ?
  • Quelles actions avez-vous mis en place ? Comment ?
  • Quelles sont vos attentes ?

Deux grands témoins pour cette première édition

Cette première édition est parrainée par deux personnalités engagées en faveur du développement durable.

Brune PoirsonBrune Poirson, ex-secrétaire d’État à la Transition écologique, députée du Vaucluse, chargée de mission parlementaire consacrée à l'éducation au développement durable, vice-présidente de l’Assemblée des nations unies pour l’environnement (ANUE).

Emmanuelle Périé-BardoutEmmanuelle Périé-Bardout, Co-Initiatrice et Co-Directrice des expéditions Under The Pole. De 2017 à 2021, l’équipe de plongeurs et de scientifiques de l'expédition parcourt le monde à bord de la goélette polaire WHY, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique. Skipper du « WHY », Emmanuelle dirige la communication des expéditions Under The Pole.

Inscription obligatoire pour recevoir le lien d’accès au webinaire :

Ce formulaire vous permettra également de déposer les questions que les éco-délégués souhaiteraient voir aborder lors du webinaire.
Vous avez aussi la possibilité de déposer une vidéo sur la chaîne EDD de Toutapod pour témoigner de l’engagement de vos éco-délégués. Nous en diffuserons plusieurs lors du Webinaire.

Procédure pour déposer les vidéos sur Toutapod

Ressources à consulter

Le guide de l'éco-délégué « Agir pour ma planète au collège » Ademe

Accompagnement à la mise en place des éco-délégués-académie de Versailles