États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne
Communiqué de presse

Une dynamique de concertation locale à travers des rencontres, des échanges et des partages d’expériences au plus près des territoires

Les États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne auront lieu les 14 et 15 octobre 2020. L’objectif ? Faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Comment agir ? Déposez vos idées, partagez-les, votez et contribuez à cette démarche participative sur la plateforme nationale et l’espace régional dédié. Assistez aux forums des territoires organisés en Bretagne le 14 octobre et à la journée de synthèse académique le 15 octobre.

Une consultation nationale qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19

Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.

•    Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
•    Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
•    Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage

Ces enjeux font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Une démarche participative

Cette démarche participative est structurée autour des espaces suivants :

•    Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux
•    Un espace pour une démarche participative nationale vous permettant d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes propositions thématisées
•    Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
•    Un espace de débats accessibles à tous dans un forum participatif
•    Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

5 grandes thématiques

L’ensemble de la démarche est structuré autour de 5 grandes thématiques
•    Enseigner et apprendre avec le numérique
•    Garantir un égal accès au numérique pour tous - Fracture numérique
•    Travailler ensemble autrement / culture numérique professionnelle commune
•    Favoriser le développement d’un numérique responsable et souverain
•    Mettre en place de nouvelles formes de gouvernance et de nouveaux outils d’anticipation

États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne les 14 et 15 octobre 2020

5 Forums des territoires en 5 lieux différents qui portent les 5 thématiques des États généraux pour l'éducation en Bretagne - Interconnectés et hybrides. Le choix d’une répartition des cinq thématiques sur cinq territoires différents permet
•    à tous les acteurs de participer en présence ou à distance avec la possibilité dans chaque site de suivre le programme des autres sites à distance dans un salle dédiée ;
•    de respecter le protocole sanitaire en réduisant le présentiel sur chaque forum ;
•    d’enregistrer les ateliers, tables rondes, conférences et espaces de découvertes pour capitaliser des ressources qui serviront d’appui à la mise en œuvre des actions retenues.

Ces États généraux sont portés par les retours d'expérience des acteurs du terrain en deux temps :
•    Une première phase d'expression et d'idéation qui se concrétise par des ateliers d'échanges, une table ronde et des espaces d'exploration, qui se tiendra le 14 octobre sur 5 forums territoriaux (Brest, Gourin, Lannion, Rennes et Vannes). Le recteur Emmanuel Ethis fera l’ouverture du forum à la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou.
•    Une seconde phase de challenge, solutions et actions le 15 octobre lors du forum académique.

Les États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne serviront d'appui à la stratégie numérique académique à l'horizon 2025, en lien avec le projet académique et de la thématique transversale « Cultures numériques ». Cela permettra de recueillir les attentes et les besoins en termes de formation, d'accompagnement des apprentissages des élèves et au-delà, d'une stratégie numérique partagée au service de l'équité et d'une continuité pédagogique réussie.

Programme des États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne

Info en continu : https://view.genial.ly/5ee65148f319630d74c4aa46

Accédez à la plateforme des états généraux du numérique

Télécharger le communiqué