États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne
Numérique

Les États généraux du numérique pour l'éducation en Bretagne auront lieu les 14 et 15 octobre 2020. L’objectif ? Faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Comment agir ? Déposez vos idées, partagez-les, votez et contribuez à cette démarche participative.

Etats generaux numerique 2020 bloc marque

Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19

Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira à la tenue d’Etats Généraux du numérique pour l’Éducation, les 4 et 5 novembre 2020 à Poitiers.

• Continuité pédagogique, continuité éducative et administrative
  • Nouvelles modalités de travail, à distance puis hybrides (présence et distance)
  • Désynchronisation des temps d’apprentissage et porosité des lieux d’apprentissage

Ces enjeux font désormais pleinement partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi TOUS les acteurs de la communauté éducative (élèves, parents, enseignants, personnels d’encadrement, agents, etc.) les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette démarche pour débattre et formuler des propositions concrètes sur ces enjeux.

Une démarche participative

Cette démarche participative est structurée autour des espaces suivants :

• Un questionnaire en ligne afin d’identifier les sujets que vous  souhaitez voir aborder prioritairement lors des états généraux
  • Un espace pour une démarche participative nationale vous permettant  d’exprimer vos avis argumenté(s) sur différentes propositions thématisées
  • Un espace d’expressions territoriales permettant de restituer les retours d’expériences et les propositions des territoires. Il sera consultable par toutes les académies, régions académique, territoires.
  • Un espace de débats accessibles à tous dans un  forum participatif
  • Un espace de partage et de présentation des résultats des États généraux du numérique pour l’éducation après les 4 et 5 novembre 2020.

5 grandes thématiques

L’ensemble de la démarche est structurée autour de 5 grandes thématiques

• enseigner et apprendre avec le numérique
  • un égal accès au numérique pour tous