« Mission Lune » : Lutter contre la sédentarité chez les jeunes bretons
Communiqué de presse

Du 23 au 30 septembre 2020, l’académie de Rennes lance un défi sportif aux 720 000 élèves et étudiants de Bretagne, à leurs familles et à leurs enseignants, ainsi qu’à tous les personnels de l’Éducation nationale en Bretagne : Parcourir en une semaine 385 000 kilomètres, soit la distance de la Terre à la Lune.

À pied, à vélo, en marchant ou en sautant (...), en solo ou en groupe, chacun est libre de choisir l’activité qu’il souhaite pratiquer.
Objectif ? Bouger !

La participation à l’opération Mission Lune peut être organisée par les enseignants avec un ou plusieurs groupe classe sur le temps scolaire, ou avoir lieu en famille le soir ou le week-end.

Pour participer, c’est très simple :
1.    Pratiquer une activité physique
2.    Effectuer une ou plusieurs séances
entre le 23 et le 30 septembre.
3.    Rentrer le nombre de pas ou de kilomètres parcourus sur le site ac-rennes.fr (un compteur de pas sera disponible sur la page d’accueil du site à partir du 23 septembre) avant le 30 septembre 18h.

Plus d’informations : ac-rennes.fr/missionlune

L’opération Mission Lune sera lancée le 23 septembre 2020 par Monsieur le Recteur au lycée Bréquigny à Rennes à 10h45 à l’occasion de la Journée nationale du Sport Scolaire.

Exemples d’actions menées par des établissements scolaires du 23 au 30 septembre
•    Collège Roger Vercel à Dinan : organisation de randonnées tous les jours de la semaine, création de passerelles pluridisciplinaires autour du défi Mission Lune (gravité, géographie, santé...)
•    Collège St Pol Roux à Brest : incitation à venir en vélo ou en marchant au collège pour les élèves et les personnels, parcours de marche proposé pendant chaque récréation.
•    Collège Paul Féval à Dol de Bretagne : lancement de Mission lune le 23.09 en char à voile, en canoë, en escalade et en vtt.
•    Lycée Professionnel Jean Guéhenno à Vannes : installation d’un parcours santé au cœur du lycée.

Dans toute l’académie l’UNSS et l’USEP proposent des défis sportifs qui seront comptabilisés dans le cadre de « Mission Lune » dont un défi paralympique lancé à toutes les écoles du 23 au 25 septembre.
contact UNSS : Auréline Crombez - Aurelien.crombez@unss.org
contact USEP : Solenn Campion-Kerdoncuff -  direction@usepbretagne.org

Promouvoir l’activité physique des jeunes
Un jeune sur sept ne pratique aucune activité physique ou sportive en dehors de l’école. Une tendance largement aggravée par le contexte lié à la crise sanitaire puisqu’une étude* indique que 14% des jeunes n’ont pratiqué aucune activité physique pendant le confinement.

L'académie de Rennes, engagée aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) dans le cadre d'un Plan Régional Sport Santé Bien-être, a lancé à la rentrée 2019 « Bougeons Ensemble » afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique chez les jeunes bretons.

Trois objectifs :
•    Informer et former tous les acteurs
•    Recenser et valoriser les "bonnes pratiques" développées sur le territoire académique
•    Impulser le développement et la mise en cohérence de ce type de pratiques de la maternelle à l’université.

Génération 2024, semaine Olympique et paralympique, classe Millat-Coubertin, journée nationale du sport scolaire, accompagnement des sportifs de haut niveau : de nombreuses actions visant à promouvoir la pratique sportive sont déployées dans les établissements scolaires de l’académie en lien avec les associations sportives scolaires et avec les partenaires de la Jeunesse et des Sports.

Un partenaire de première importance : l’ENS de Rennes (département 2SEP) qui développe en lien avec les laboratoires de recherche une formation de très haut niveau des futurs professeurs d’EPS sur cette question de la lutte contre le décrochage de l’activité physique (contact : jean-nicolas.renaud@ens-rennes.fr)

* Etude réalisée de février à juin 2020 pour l’association Attitude Prévention et l’Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES)

Plus d’informations : ac-rennes.fr/bougeonsensemble

Télécharger le communiqué