Toute l'actualité

Partager cette page

Nomination des Directeurs académiques du Finistère et du Morbihan
Toute l'actualité

Deux nouveaux directeurs académiques sont nommés dans l’académie de Rennes, conformément au décret du Président de la République en date du 1er juillet 2020.

  • Madame Guylène Esnault est nommée directrice des services de l’Éducation nationale du Finistère à compter du 1er septembre 2020.
  • Monsieur Laurent Blanès est nommé directeur académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan à compter du 1er septembre 2020.
 
 
Laurent Blanes
Directeur Académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan
Laurent Blanes photo DASEN 56

Né en 1969, Laurent Blanes est titulaire d’une maîtrise d’histoire. Il devient professeur de lettres-histoire en 1997 et exerce en lycée professionnel dans les académies d’Orléans-Tours et de Toulouse.
Après avoir été enseignant, formateur et chargé de mission d’inspection, il obtient en 2004 le concours d’IEN-EG de lettres-histoire, fonction qu’il occupera dans l’académie de Rennes jusqu’en 2010. Il sera également Doyen des IEN du second degré de 2006 à 2010.
DAFPIC de l’académie de Rennes et directeur du GIP académique pendant 6 ans, il assure les fonctions de Directeur Académique Adjoint des services de l’Éducation nationale de l’Essonne depuis 2016.

Il est nommé depuis le 3 juillet 2020 Directeur Académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan et prendra ses fonctions le 1er septembre 2020.

 
 
 
Guylène Esnault
Directrice des services de l’Éducation nationale du Finistère
Guylène Esnault DASEN 29

Guylène Esnault est née le 28 juillet 1960. Après des études d’Espagnol, elle devient professeur jusqu’en 2007, année où elle est nommée Inspectrice pédagogique régionale de cette discipline dans l’académie de Nantes.
Elle exerce ensuite les fonctions de Directrice adjointe des services de l’Éducation nationale de Gironde dans l’académie de Bordeaux de 2012 à 2015, puis de Directrice des services de l’Éducation nationale du Gers dans l’académie de Toulouse de 2015 à 2018.
Elle est depuis 2018 conseillère de coopération et d’action culturelle adjointe de l’Ambassade de France en Espagne. Elle est en charge des affaires scolaires sur le premier réseau européen  des lycées français à l’étranger.

Elle est nommée en juillet 2020 au poste de Directrice des services de l’Éducation nationale du Finistère dans l’académie de Rennes.

 




Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État