Tournoi de Management et de Gestion 2020 : finale 2020
Relation école entreprise

Le palmarès de la 9e édition du Tournoi de Management et de Gestion vient d’être décerné par un jury régional constitué de représentants de la région académique Bretagne et de partenaires des milieux économiques et professionnels. Il récompense ainsi 8 équipes d’élèves pour leur performance et leur engagement lors des différentes étapes du concours.

Les 53 équipes engagées ont participé aux différentes étapes de cette action éducative jusqu’à ce que le contexte du COVID-19 contraigne le comité de pilotage à modifier la phase finale du Tournoi, en conformité avec le règlement.

Le Tournoi de Management et de Gestion de la région académique Bretagne est organisé en partenariat avec le MEDEF Bretagne, la Banque Populaire Grand Ouest, les Universités de Bretagne, Orange Grand Ouest et Groupama Loire Bretagne.

Finale tournoi de gestion 2020
Des élèves lors de la phase de qualification du jeu sérieux en ligne

5 objectifs

Le Tournoi de Management et de Gestion est un projet éducatif basé sur un concours inter-établissements ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l'enseignement optionnel management et gestion ainsi qu’aux élèves de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Pour ces candidats, le concours répond à 5 objectifs :

• Développer et valoriser l’esprit d’initiative et d’entreprendre ;
  • Identifier, découvrir les principes de fonctionnement des entreprises et prendre des décisions de gestion;
  • Éclairer et préparer leur parcours d’orientation ;
  • Conforter leurs usages numériques et les sensibiliser aux usages des médias ;
  • Développer leurs compétences de communication, leur sens de l’analyse et de l’argumentation.

L’ensemble de ces objectifs s’inscrit dans la mise en œuvre du parcours Avenir qui permet à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

1000 participants : un nouveau succès pour cette 9ème édition

53 équipes ont pris part aux épreuves de qualification départementales, soit environ 1000 élèves issus des quatre départements bretons. Pour cette nouvelle édition, les compétiteurs ont brillamment participé en équipe aux phases successives du tournoi. A chaque étape, les élèves ont pu valoriser ou développer de nouvelles compétences et apprendre à travailler de manière collective pour prendre les meilleures décisions possibles.

1ère phase : Jeu sérieux par équipe en ligne

Le jeudi 12 décembre 2019 s’est disputée la première phase de qualification départementale des 53 équipes engagées sur l’ensemble de l’académie. Au sein de leurs établissements, les lycéens ont été mis en situation de gestion d’une entreprise en participant en ligne à un jeu sérieux de gestion. Confrontés à des indicateurs de marché, à la gestion des ressources humaines et financières, les élèves ont pris des décisions de production, de marketing, d’investissement, de recherche et développement, dont ils ont pu constater les effets en temps réel.

Les équipes sélectionnées ont ensuite été accompagnées par le CLEMI Bretagne (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) pour les deux autres phases du concours.

2ème Phase : Production d’une infographie sur une entreprise, un produit ou des éléments de gestion

Les équipes retenues pour cette deuxième phase se sont mobilisées sur un projet de création d’une infographie à partir d’un thème de leur choix en lien avec les programmes d’enseignement de management et de gestion d’entreprise. Une étape-clé pour ces lycéens afin de s’approprier les techniques numériques et graphiques et intégrer leurs usages dans un cadre professionnel.

3ème Phase : Production d’une vidéo « interview métier »

Cette dernière phase du concours réalisée au sein des agences Groupama Loire Bretagne et de la Banque Populaire a permis aux élèves, par la réalisation d’interview « métier », de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise. Au-delà des techniques de communication qui ont pu être développées, cette étape a également enrichi les perspectives et les réflexions des lycéens dans le cadre de leurs futurs choix d’orientation scolaire et professionnelle.

Palmarès du Tournoi de Management et de Gestion 2020 : 8 équipes récompensées

Classes de seconde option management et gestion
  • 1er prix "jeu sérieux de gestion" : Lycée Saint-Sauveur de Redon
  • 1er prix "production d'une infographie" : Lycée Jeanne d'Arc de Rennes
  • 1er prix "vidéo interview métier" : Lycée Les Cordeliers de Dinan
  • Prix coup de cœur "vidéo interview métier" : Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes
Classes de première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
  • 1er prix "jeu sérieux de gestion" : Lycée Jules Lesven de Brest
  • 1er prix "production d'une infographie" : Lycée Jules Lesven de Brest
  • 1er prix "vidéo interview métier" : Lycée Sainte-Thérèse de Quimper
  • Prix coup de cœur "production d'une infographie" : Lycée Bréquigny de Rennes

Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont participé au Tournoi de Management et de Gestion 2020 ainsi qu’à leurs enseignants qui les ont accompagnés dans ce parcours.

Un remerciement chaleureux aux partenaires professionnels investis aux côtés de la région académique Bretagne pour leur soutien, la réussite de ce projet éducatif et les récompenses attribuées aux établissements lauréats.

Par leur mobilisation et en particulier celle des salariés des agences Groupama et Banque Populaire, ils contribuent à enrichir le parcours de formation des élèves de l’académie.

Vu sur twitter

Production des lauréats