Point de situation de l'académie de Rennes et actions pour les publics fragiles
Communiqué de presse

Accueil des enfants  - Continuité pédagogique - Nation Apprenante - Podcasts "ChadBurn Books" - Accompagnement des familles

Accueil des enfants

Depuis le lundi 16 mars, un service d’accueil de la petite section à la classe de 3ème est mis en place pour les enfants des personnels soignants et médico-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Le dispositif a été étendu depuis le 22 mars aux enfants des personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde.

Continuité pédagogique

Tout le service de l’Education nationale en Bretagne mobilise de nombreuses ressources afin de permettre la continuité pédagogique des élèves, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur accès aux outils en ligne.

Avec plus de 1 million de connexions chaque jour, les services numériques pour apprendre et enseigner de l’académie sont opérationnels.

Nation Apprenante

France Télévisions, Radio France, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves, de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Podcasts "ChadBurn Books"

“Ces livres dont on a entendu parler et qu'il faudrait sans doute lire si on ne l'a pas encore fait ». Spécialement créée dans le cadre de la continuité pédagogique par l’académie de Rennes, cette série de podcasts emmène à la (re)découverte des trésors de notre patrimoine littéraire (le plus souvent au programme des élèves).

Accompagnement des familles

Pour poursuivre le dialogue et accompagner au mieux les familles, le ministre répondra chaque vendredi à 17 heures sur les plateformes Facebook, Twitter, Instagram et Youtube du ministère à plusieurs questions pratiques, les plus souvent posées par les parents d’élèves.

Les parents peuvent poser leur question au ministre les jours précédents, par mél à l’adresse suivante : rendez-vous-parents@education.gouv.fr

Ces questions alimenteront par ailleurs la FAQ du ministère sur le Covid-19.

Télécharger le communiqué de presse du 3 avril 2020