Égalité filles - garçons

Une journée D' Connectée pour casser les préjugés au collège Jean Monnet de Janzé
Egalité Filles-Garçons

Mardi 3 mars, tous les élèves de troisième du collège Jean Monnet de Janzé (35) ont participé à une journée spéciale sur le thème de la mixité des métiers. Ils ont pu à cette occasion rencontrer des professionnels lors d'un mini forum des métiers et participer à des ateliers numériques.

C'est l'occasion pour ces élèves de faire évoluer leurs représentations sur certains métiers considérés comme "féminins" et d'autres qui seraient "réservés aux hommes.

Une équipe d'élèves reporters a interviewé ces professionnels pour la webradio du collège. Leurs podcasts seront disponibles sur le site du collège.

Le programme des rencontres et des ateliers

• Les rencontres avec des femmes exerçant des métiers dits masculins (conducteur poids lourds, cheffe de travaux, éducateur sportif foot, pompier...) et des hommes exerçant des métiers dits féminins (secrétaire, assistant social, auxiliaire de puériculture...)
  • Les ateliers pratiques concernent des thématiques très diverses : drones, numérique et arts plastiques, web radio, escape game, numérique et création littéraire, codage pour smartphone, réalisation de capsules vidéos, Fablab, créativité sur CV, création de quizz sur les stéréotypes...

Filles et garçons bénéficient du même programme avec une permutation du matin et de l’après-midi.

Une exposition : tous les métiers sont mixtes

Pour compléter et prolonger cette journée, l'exposition "Tous les métiers sont mixtes" conçue par l'association Femmes d'ici et d'ailleurs était présente au collège du 9 au 14 mars.

L’exposition est à réserver auprès du rectorat/SAIO, contact egalite.chances@ac-rennes.fr

Les partenaires

L’académie de Rennes, le Département d’Ille-et-Vilaine, les ateliers CANOPE 35, l'entreprise Orange, l'association "Les petits débrouillards", la Coopérative Numérique Rennaise, le Fablab de Janzé.

Illustrations

Atelier Web radio

Atelier Capsules vidéo

expo « Tous les métiers sont mixtes »