acRennes ecole confiance

Résultats individuels

Résultats pour les établissements

Données à caractère personnel

Les données à caractère personnel présentes sur Affelnet font l’objet d’un traitement informatique.

Informations relatives aux données personnelles sur Affelnet

Affectation post 3ème

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts pour l'orientation en vue de la poursuite de la scolarité au lycée : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation dans un établissement scolaire, inscription en lycée.

Elève de 3e actuellement scolarisé dans un collège ou lycée professionnel public du Ministère de l’Education nationale de l’académie de Rennes

Cette année, un téléservice affectation est accessible pour les familles des élèves de 3e originaires d’un établissement public. A partir d’un portail public unique, il a pour objectif de :

• présenter l’ensemble de l’offre de formation post-3e de chaque académie ;
  • permettre aux familles de saisir les vœux d’affectation (10 dans l’académie et 5 hors académie) et visualiser le lycée de secteur ;
  • permettre aux familles de consulter les résultats.

Le téléservice est accessible aux parents à partir de Toutatice  avec leur compte EduConnect, puis en cliquant sur "Scolarité Services 2d degré". L’accès est également possible au grand public depuis le site education.gouv.fr pour les familles n’ayant pas d’identifiant EduConnect.

Calendrier

• Du 6 avril au 3 mai : les élèves et leur famille découvrent les formations disponibles en France
  • Du 4 mai au 1er juin : les élèves et leur famille formule leurs demandes sur le téléservice
  • Du 2 juin au 15 juin : le dossier est en cours de traitement par l’établissement d’origine
  • Du 15 juin au 30 juin : le dossier est en cours de traitement par les services académiques

Elève de 3e actuellement scolarisé dans un autre établissement

Les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement par le biais de la feuille de saisie des vœux qui sera remise aux élèves. L’établissement se charge d’intégrer ces vœux dans l’application dédiée.

Calendrier

• Du 4 mai au 15 juin : saisie des vœux par les établissements
  • Le 24 juin : commission d’affectation
  • A partir du 1er juillet : les élèves et leur famille consultent le résultat de leurs demandes (voir la rubrique "Résultats de l’affectation").

Le guide académique et la fiche de candidature sont envoyés par le SAIO aux établissements publics et privés sous contrat. Les établissements agricoles privés reçoivent le guide académique et la fiche de candidature par l’intermédiaire de la DRAAF.

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les CFA

Note technique à l’attention du CFA
Accès par l’établissement à la saisie des vœux sur AFFELNET du 4 mai au 15 juin 2020

Accès spécifique à la saisie des vœux pour les établissements hors de l’académie de Rennes