Education artistique et culturelle

Partager cette page

Deux élèves horlogers bretons lauréats du prix Avenir métiers d'art
Education artistique et culturelle

Le prix Avenir de l’Institut national des métiers d’art (INMA) a récompensé les talents de deux jeunes horlogers formés au lycée Jean Jaurès à Rennes. Clément Malessard et Ewen Bouffort reviennent sur leur parcours, leur formation, leurs projets.

Concurrents, mais unis par une même passion

Le prix Avenir métiers d’art vise à valoriser l’excellence dans les formations aux métiers d’art. Il est organisé en trois catégories, selon le niveau de formation. Les lauréats des concours régionaux sont invités à défendre leur projet à Paris, devant un jury constitué de personnalités des métiers d’art, éclairés dans leur choix par des experts des différents métiers représentés. Accueillis la veille du concours, les candidats font connaissance en installant leurs pièces, puis en visitant ensemble le musée des arts décoratifs avant de finir la soirée ensemble.


« C’est très impressionnant de découvrir les créations des autres candidats » témoigne Ewen, et Clément ajoute : « on s’imprègne des domaines des autres, en laissant de côté la concurrence ». Un réseau commence à se constituer, échanges d’adresses, idées de collaborations futures, inspiration pour d’autres projets...


Le lendemain, chacun présente sa création, il ne faut pas vaciller et répondre précisément aux questions du jury et des experts ! Bienveillant, mais aussi très exigeant, le jury a fort à faire pour départager les jeunes talents.

Des professeurs remerciés pour leur accompagnement

A la question « êtes-vous heureux de ce résultat ? », Didier Marquet, professeur d’horlogerie répond, résumant l’avis de ses collègues : « bien sûr, mais tout le mérite leur revient ! ». « Pas vraiment ! » répliquent Ewen et Clément « nos professeurs sont exceptionnels, ils nous guident, nous épaulent, nous aident à franchir les obstacles ! Et pas uniquement à l’atelier, mais aussi en français et en arts appliqués ». Chacun de leur choix a dû franchir l’étape du « pourquoi ? », que ce soit sur le plan technique ou esthétique. « C’est éprouvant, mais qu’est-ce qu’on est solide après ! » se souvient Ewen.

« Quand je suis entré en CAP, j’étais en échec scolaire, on me disait que je n’arriverais à rien ». Heureusement porté par la passion de l’horlogerie transmise par son père, il a poursuivi en Brevet des métiers d’art, puis en Diplôme des métiers d’art. Aujourd’hui il a créé une montre au mécanisme à courroies totalement innovant. « Un de mes profs était très dubitatif devant mon projet, mais je n’ai pas renoncé, au contraire ! » Que d’obstacles surmontés pour parvenir à ce beau résultat !  

Quant à Clément, il aimerait bien retrouver l’horloger de son village de l’Ain, qui lui a présenté le métier il y a quelques années. « Ce qu’il m’a montré m’a emballé. Mais je ne comprenais pas grand-chose. J’aimerais le revoir, lui témoigner ma reconnaissance, et aussi discuter avec lui maintenant que j’en sais un peu plus ! »

Et après ?

« Je suis fier, mais c’est la première marche d’une longue route » nous confie Ewen « je vois l’histoire de l’horlogerie comme celle du Petit Poucet, un chemin jalonné par des techniques, qui pour certaines se sont perdues, pour d’autres restent à découvrir ». Un chemin qui aujourd’hui se poursuit au lycée Marcellin Berthelot à Questembert, avec une mention complémentaire en maquette-prototype. « J’ai envie de d’intégrer un bureau d’études en horlogerie, d’apprendre en situation professionnelle.
Clément poursuit ses études en diplôme national design et métiers d’art, toujours au lycée Jean Jaurès. « Encore deux ans... et ensuite, j’envisage de faire mes premières armes chez un créateur avant, peut-être, de créer ma marque ».

Leur parcours n’est pas encore tracé, mais leur avenir est prometteur.

Félicitations à tous les deux et à leurs enseignants !

 

Doc de l’INMA avec les portraits des lauréats 2019 en téléchargement

Illustrations - Clément et Ewen de retour au lycée avec leurs créations

Clément

Ewen

Héritage, la création de Clément, 3e prix

Une invitation à l'aventure

La montre d'Ewen 1er prix

Une création inspirée par la légendaire Alpine





Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État