Lecture et classes en résidence au collège Coat Mez de Daoulas
Actualités du Finistère

"Du temps pour lire". Depuis déjà deux ans, la lecture pour le plaisir est régulièrement mise à l'honneur au collège Coat Mez de Daoulas dans le Finistère.

Chaque semaine précédent des vacances, en début d'après-midi, tous les cours débutent par 15 minutes de lecture.

Les collégiens amènent le livre - la revue - la bande dessinée - de leur choix pour vivre un temps de détente, de calme  qui, aujourd'hui, fait partie des habitudes au collège Coat Mez .

Il n'y a pas que les élèves à participer à cette semaine "Du temps pour lire", les adultes sont aussi invités à prendre part à cette dynamique "lecture".

A la rentrée 2020, "Du temps pour lire" se transforme en 'Toujours un livre dans mon cartable".

Il s'agit d'inviter les élèves à avoir toujours un livre ou une revue dans leur cartable et à le prendre dès qu'ils ont terminé un travail scolaire.

L'idée est que la lecture-plaisir devienne ainsi une habitude agréable et non un pensum pour tous les élèves, partout au collège : CDI, Perm, dans toutes les salles de classe ainsi qu'en éducation physique.

Un plaisir partagé avec des élèves du primaire

Jeudi 13 et vendredi 14 février le collège Coat Mez a accueilli en classes en résidence les élèves de CM2 des écoles primaires publiques d'Irvillac, Dirinon et Saint Urbain et, bien évidemment, tous ces futurs élèves de 6è ont pu partager le plaisir d'ouvrir un livre et de lire.

Pendant ces deux journées, accompagnés par leurs professeurs des écoles, les élèves de CM2 ont vécu la vie de collégiens et ont pu s'initier aux activités sportives, à la technologie, aux techniques documentaires, aux sciences physiques sans oublier les Mathématiques, le Français, l'Anglais et même la Musique.

Leur venue ainsi que la pratique active de la lecture s’inscrit non seulement dans la continuité d’un travail effectué entre les professeurs des écoles et les professeurs du collège dans le cadre du cycle 3 de la réforme scolaire mais également dans une mobilisation académique en faveur du livre « Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne ».

Illustrations

" Du temps pour lire" pour des élèves de CM2 de l'école de Saint Urbain juste avant le début d'une activité sportive.