La mixité filles garçons à l'université. 4ème édition
Egalité Filles-Garçons

Organisée en partenariat avec les universités Rennes 1 et Rennes 2, les lycées Jean Brito de Bain de Bretagne et Pierre Mendès France de Rennes, cette journée vise à sensibiliser les élèves de 2nde au poids des stéréotypes sexués dans le choix de leur parcours vers l’enseignement supérieur.

Le recteur de la région académique Bretagne Emmanuel Ethis assurait l’ouverture de cette 4ème édition à l’université Rennes 2, aux côtés de Christine Rivalan Guégo, Vice-présidente chargée de l’égalité.
Avant même de questionner la mixité à l’université, c’est dans nos lycées que les faiblesses de la mixité interrogent.
Ainsi, l’organisation renouvelée du lycée, avec des choix de spécialité en classe de 1ère, reconduit les anciens clivages.
En voici quelques exemples, pour la rentrée en 1ère dans l’académie :

• ·         Physique chimie a été choisi par 48% des élèves de 1ère mais 38% des filles et 60% des garçons ;
  • ·         Humanités littérature : 16% des élèves mais 22% des filles et 8% des garçons ;
  • ·         Numérique et sciences informatiques : 8% des élèves, mais seulement 2% des filles et 15% des garçons ;.

Le vice-président chargé de la formation a présenté un panorama général de l’offre de formation dans l’université Rennes 2, puis la matinée s’est poursuivie sur le campus de Villejean par des visites centrées sur la filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), masculine à 72%.

Parallèlement, l’autre moitié des élèves était reçue par l’université Rennes 1 pour des visites et des rencontres avec des étudiantes et étudiants, de la licence au doctorat.
Lycéennes et lycéens ont ainsi découvert l’UFR informatique électronique (ISTIC), masculine à 84%, et le laboratoire Géosciences, rattaché à l’UFR Sciences de la Terre et de l'Environnement, plutôt paritaire.

L’après-midi, était consacrée à un travail en atelier pour préparer une restitution des visites et rencontres du matin sur un format webradio. La mobilisation de ces outils numériques s’est faite grâce au partenariat avec Canopé.

La journée s’est conclue par la conférence « Genre et migrations : récits d'archives », intervention qui fait partie du cycle de conférences mensuelles "Les mardis de l’égalité" mis en place par l’Université Rennes 2.

Les partenaires de cet événement sont : Université Rennes 1, Université Rennes 2, Rectorat de l’académie Rennes, ONISEP Bretagne, Atelier Canopé 35, CIO Rennes, CROUS.

Illustrations de la journée

Ouverture, le recteur Emmanuel Ethis, Jacques Oulhen VP formation, Christine Rivalan Guégo VP égalité

La filère Staps,

Laboratoire Mouvement Sport Santé (M2S)