Le projet académique "Bretagne Horizon 2025"

Plus que jamais en 2020, la rentrée scolaire scolaire est un nouveau défi à relever. Plus que jamais, l'École sera au cœur des préoccupations et des attentes de la Nation.
Tous les membres de la communauté académique vont devoir se rassembler autour de notre grande ambition commune : Généraliser toutes les excellences en Bretagne.

Le projet académique "Bretagne Horizon 2025"

Généraliser toutes les excellences en Bretagne

La réussite de chaque jeune dépend de notre capacité à relever ensemble les défis qui se présentent à nous. À l’horizon 2025, ces défis collectifs exigent toute notre attention et nécessitent une grande solidarité afin d’œuvrer durablement à la réussite et à l’émancipation de cette jeunesse qui doit préparer son avenir avec détermination et fierté, en laissant derrière elle les angoisses et les menaces de rupture.Les grands enjeux liés à notre territoire et les valeurs de l’École de la République nous aident à garder le cap :

Trois enjeux rassemblent les principaux domaines d’action

• La liberté, en cultivant le sens des équités
  • L’égalité, en soutenant toutes les perspectives d’avenir(s)
  • La fraternité, en partageant les belles expériences

Six thématiques

Six thématiques constituent les priorités académiques et traversent ces grands domaines :

• Vers le 100% EAC
  • L’Éducation au Développement Durable
  • La culture de l’orientation Brio
  • Les cultures numériques
  • Le développement des partenariats économiques
  • La valorisation des territoires, des cultures et des langues régionales

Cette dynamique vise à renforcer la richesse de notre politique éducative et à favoriser toutes les collaborations autour de l’École en Bretagne. Dans chaque projet d’école et chaque projet d’établissement, l’ensemble des acteurs et des partenaires du service public d’éducation est invité à soutenir ces priorités.

Selon le ‘‘mot’’ de Condorcet, il s’agit pour notre collectif ‘‘de ne laisser subsister aucune inégalité qui entraîne de dépendance’’.
Soyons réunis autour de ces objectifs. Soyons créatifs, confiants et mobilisés pour faire vivre tous ces projets. Soyons garants d'un esprit d'équipe par lequel les adultes sont capables d'offrir à la jeunesse la plus belle perspective de s'épanouir et de s'accomplir.

"Bretagne Horizon 2025" en vidéo

Volet international