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L'académie de Rennes

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Le projet académique "Bretagne Horizon 2025" - 5 thématiques transversales
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La stratégie académique se décline en cinq thématiques transversales qui constituent des leviers de transformation pour notre territoire.

 

 

100 % EAC

 ‘‘Je crois que l’art est la plus haute expression de l’esprit humain. Je crois que nous aspirons à transcender le fini et l’éphémère ; à participer à quelque chose de mystérieux et de collectif appelé ‘‘culture’’... et que cette aspiration est aussi puissante chez l’être humain que de reproduire l’espèce humaine’’. Joyce Carol Oates.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et celui de la Culture travaillent de concert pour garantir, chaque année, à 100% des jeunes l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité notamment dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle. Ce plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle doit encourager l’émergence de projets pluridisciplinaires articulant plusieurs champs artistiques, culturels, scientifi ques, techniques et professionnels. Il s’agit d’une ambitieuse politique publique qui doit permettre aux élèves de vivre ensemble des expériences communes pour favoriser leur émancipation à travers les arts et la culture.

La réussite du 100% EAC constitue un enjeu majeur pour l’inclusion et la réussite de tous les élèves bretons. En faisant de la Bretagne la 1ère région de France 100 % EAC, notre académie placera la question de l’équité des territoires au coeur de son projet et confirmera son statut d’incubateur de l’innovation.

 

Cultures numériques

La digitalisation croissante de la société et de l’économie nécessite que les futurs citoyens soient en mesure d’acquérir des compétences numériques de haut niveau pour leur permettre d’en exploiter au mieux les opportunités par des usages maîtrisés, autonomes, libres, responsables et réfléchis. Les compétences transversales et psychosociales constitueront des compétences clés du XXIe siècle dans un monde connecté en transformation permanente. L’École doit permettre aux élèves de s’adapter, apprendre en collaborant tout en maîtrisant leur identité numérique et en contribuant à une équité d’accès aux usages d’un numérique intégratif. Le cadre de référence des compétences numériques constitue le socle commun d’apprentissage, de formation et de certification (Pix) tout au long du parcours scolaire de l’élève et de la formation tout au long de la vie.

 

 

Education au développement durable  

En cohérence avec la mise en oeuvre du plan biodiversité, notre École se doit d’être à l’avant-poste de la transition écologique. Cela implique une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. L’académie est déjà pleinement mobilisée dans le déploiement des écoles et établissements en démarche de développement durable et des aires marines éducatives. Il s’agit désormais, en faisant de la Bretagne la première aire marine éducative régionale, de généraliser ces démarches pour que chaque élève breton s’engage dans un projet commun autour des valeurs humanistes et civiques qui nous rassemblent.

 

 

Orientation - BRIO

Le projet BRIO - Bretagne Réussite Information Orientation - est proposé conjointement par les universités bretonnes, l’académie et la Région Bretagne. Dans un contexte d’évolution de l’accès à l’enseignement supérieur, l’association de ces acteurs vise à créer un réseau dynamique et collaboratif de l’orientation, pour répondre de façon adaptée aux enjeux propres à la Bretagne.
L’objectif est d’outiller chaque lycéen et futur étudiant des compétences à s’orienter afi n qu’il soit en mesure de faire un choix de formation éclairé. Il s’agit de s’assurer que ces compétences sont mobilisables à tout moment de sa vie personnelle ou professionnelle. L’orientation devient ainsi une question ambiante, transversale, portée par l’ensemble des équipes éducatives et intimement liée à tous les objets d’études du lycée.

BRIO est un projet qui fonctionne à deux niveaux : un premier niveau académique et un second niveau territorial. Il s’articule autour des ‘‘sites’’ universitaires et intègre les bassins d’éducation et de formation. Cette organisation permet d’articuler une politique d’orientation propre à la région académique, co-construite par les acteurs, déclinée par sites, véritables écosystèmes de l’orientation adaptés aux priorités locales et à la diversité des publics, pour favoriser l’égalité entre les individus et entre les territoires.
L’enjeu de ce volet numérique est de développer une interface qui soit un outil innovant et interactif d’aide à la décision pour les lycéens et étudiants, un espace de ressources, un extranet d’échanges entre professionnels, une plateforme de mise en relation des pairs (lycéens/étudiants) et un espace personnel de type eportfolio conçu dans une perspective d’orientation tout au long de la vie. Il s’articulera avec d’autres projets en cours de développement, notamment ceux proposés par la Région Bretagne.

 

Génération 2024

L’éducation physique et sportive obligatoire, le sport scolaire facultatif et les fédérations sportives agréées par l’Etat jouent un rôle majeur dans l’éducation de la jeunesse. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter leur action et de renforcer leurs liens. Les valeurs de l’olympisme, excellence, amitié, respect, font écho aux valeurs de la République.
Le label Génération 2024 vient reconnaître l’engagement des écoles et établissements scolaires dans cette dynamique.
Son déploiement contribue simultanément aux objectifs de développement du sport pour toutes et tous, et d’accompagnement vers l’élite sportive.
En articulation avec les quatre objectifs du cahier des charges national du Label G 2024, le groupe de travail académique G 2024 a élaboré un document mis à disposition des établissements qui retient trois axes fondateurs dans le cadre du développement des projets pédagogiques ‘‘Génération 2024’’ :

  • Développer une culture sportive
  • Faire vivre les valeurs de l’olympisme.
  • Construire une culture de santé.
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