acRennes ecole confiance

L'académie de Rennes

Le projet académique "Bretagne Horizon 2025" - enjeu Fraternité
S'informer

La fraternité, en partageant les expériences.

‘Il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain’’ Jean Cocteau

Notre académie présente de belles réussites qui s’expriment dans les très bons résultats qu’obtiennent nos élèves aux examens nationaux mais aussi dans la diversité et la richesse des projets menés sur l’ensemble du territoire. L’École en Bretagne a beaucoup de qualités et beaucoup d’atouts. Ces belles réussites individuelles ou locales sont nombreuses, elles méritent d’être reconnues et valorisées. Cette démarche passe par le sens du collectif, le sens de la réussite et le sens de l’unité.
Il s’agit de montrer à l’échelle de l’académie que c’est possible !
Le partage des belles expériences dont bénéficient en
premier lieu nos élèves, vise à installer sur les territoires des dynamiques collectives autour des réussites.
La qualité et la continuité du parcours de l’élève de la maternelle jusque dans l’enseignement supérieur constitue l’élément structurant pour le projet académique.
La formation des personnels, aux niveaux académique et
territorial, constitue un levier de transformation.
  La mise en place de synergies autour du développement
professionnel contribuera à faire des écoles, des établissements et des bassins des espaces privilégiés de formation.
Il s’agit de mettre l’innovation pédagogique, l’expérimentation, la mutualisation et la formation entre pairs au service de la transformation des pratiques sur les territoires, pour répondre au plus près aux besoins de tous. Nous devons aider notamment les professeurs à garder le contact avec la recherche afin de nourrir les pratiques, d’alimenter et de faire partager le plaisir d’apprendre. Interroger la construction même des savoirs, les trier et les contextualiser pour qu’ils fassent sens et soient mobilisés le plus efficacement possible. La formation commune de l’encadrement pédagogique participe aussi de cette dynamique territoriale. Elle contribue au développement d’une culture partagée entre personnels de direction et corps d’inspection au service d’un pilotage de proximité et d’un accompagnement des équipes dans des dynamiques fondées sur la coopération.

3 objectifs

Construire des parcours de formation cohérents et équitables

Garantir la continuité des parcours
Affirmer la place des écoles et des établissements dans la construction des parcours