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L'académie de Rennes

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Le projet académique "Bretagne Horizon 2025" - enjeu Egalité
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L’égalité, en soutenant les perspectives d’avenir(s)

‘‘L’école, le lieu où on professe la perfectibilité indéfinie et la prise de l’homme sur son destin. Certes, ma
petite école de Plouha n’usait pas de termes aussi vastes : elle n’en délivrait pas moins la même promesse’’
Mona Ozouf

 

 

La qualité des parcours des élèves, leur cohérence, leur
continuité et leur progressivité sont le fruit de l’engagement quotidien de l’ensemble de la communauté éducative en Bretagne au cours des dernières années. Mais notre académie doit encore progresser en termes d’équité entre les élèves, entre les territoires et de maîtrise des compétences requises pour bien s’intégrer et évoluer dans une société en mutation constante. Les écarts de réussite scolaire entre les filles et les garçons méritent une attention particulière. Nous devons aussi lever progressivement les obstacles qui limitent l’égalité des chances des jeunes scolarisés dans des établissements éloignés des sites universitaires : la faible mobilité, l’autocensure, des opportunités réduites, les biais d’information ou encore la fracture digitale, limitent trop souvent leurs aspirations et réduisent le champ des possibles. Si notre académie oeuvre quotidiennement pour que les parcours des élèves et leurs choix d’orientation s’affranchissent des déterminismes sociaux, culturels, familiaux et territoriaux, il convient de continuer à se mobiliser pour accompagner tous
les jeunes et renforcer les ambitions scolaires, notamment des plus fragiles : aider les jeunes à mieux se connaître, valoriser leurs atouts pour la construction de leur avenir, nourrir l’ambition scolaire et professionnelle de tous et leur permettre d’exprimer l’ensemble de leur potentiel et de leurs envies.
  Dans un monde complexe et en mouvement, les jeunes ont besoin de comprendre leur environnement pour construire sereinement leur parcours personnel. L’ouverture au monde, la découverte d’autres cultures et l’apprentissage des langues vivantes, l’acquisition d’une culture générale robuste contribuent à élever l’ambition scolaire et à préparer l’insertion dans la société.
L’École contribue à préparer progressivement les élèves à des choix de formation et d’insertion professionnelle. Dans la logique du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la nécessité de développer tout au long de sa scolarité la capacité à prendre des initiatives, à agir et à innover pour construire le monde de demain s’impose plus que jamais.
Les apprentissages aident progressivement l’élève à s’insérer, à s’adapter, à évoluer tout au long de sa vie.
Pour construire des parcours équitables, l’école travaille à la valorisation de toutes les voies de formation et de tous les parcours dans leur diversité.
Le développement de l’apprentissage constitue en l’espèce un objectif majeur de la mise en oeuvre de la politique éducative de l’académie en faveur de l’élévation globale du niveau de formation mais aussi d’un progrès social garanti par l’École.

 

 

3 objectifs

Mieux se connaître, ouvrir des perspectives et favoriser la réussite de tous

Aider les élèves à mieux se connaître
Ouvrir le champ des possibles par les échanges et l’ouverture sur le monde

 

Développer des compétences à s’insérer, s’adapter et évoluer tout au long de la vie

Susciter l’initiative, la créativité, l’esprit d’entreprendre pour mieux s’insérer
Ouvrir au monde économique, associatif et entrepreneurial
Affirmer au sein de la formation une dynamique de continuum tout au long de la vie

 

Mettre l’égalité des chances au coeur des parcours

Accompagner le projet de chaque élève tout au long de son parcours dans le respect de l’équité territoriale, sociale, culturelle et de genre
Cultiver l’ambition de chacune et de chacun
Favoriser l’égalité des chances en s’appuyant sur les partenariats avec l’enseignement supérieur

 

 

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