acRennes ecole confiance

L'académie de Rennes

Le projet académique "Bretagne Horizon 2025" - enjeu Liberté
S'informer

La liberté, en cultivant le sens des équités.

‘‘L’état social diminue nécessairement l’inégalité naturelle, en faisant concourir les forces communes au bienêtre des individus. Mais ce bien-être devient en même temps de plus en plus dépendant des rapports de chaque homme avec ses semblables, et les effets de l’inégalité s’accroîtraient à proportion, si l’on ne rendait plus faible et presque nulle, relativement au bonheur et à l’exercice des droits communs, celle qui naît de la différence des esprits. Cette obligation consiste à ne laisser aucune inégalité qui entraîne de dépendance’’.
Nicolas de Condorcet

La maîtrise des savoirs fondamentaux constitue une priorité nationale. Il s’agit de construire les compétences de nos élèves à lire, écrire, compter et respecter autrui. En Bretagne, notre plus beau défi est aussi de réussir à amener chacune et chacun, quelle que soit son origine sociale, culturelle et économique, vers son excellence personnelle dans un souci de contribuer collectivement à la promotion d’une justice sociale dès le plus jeune âge. Considérer et valoriser tous les élèves dans leur diversité et mettre l’inclusion au coeur de tous les enseignements et de l’école doivent constituer des objectifs prioritaires pour notre académie. La prise en compte à la fois bienveillante et exigeante du parcours des élèves implique une vigilance accordée à leur écoute par tous les adultes, et un effort constant de l’ensemble de la communauté éducative pour l’instauration d’un climat scolaire serein. L’école en Bretagne doit veiller tout particulièrement au bien-être et à l’épanouissement de chacun des élèves qu’elle accueille.   L’un des défis  prioritaires pour les acteurs est aussi de
rassembler autour de l’école pour faire partager les valeurs de la République aux élèves et d’aider les élèves à construire leur citoyenneté autonome et responsable afin qu’ils disposent des principales compétences nécessaires à l’appréhension des enjeux d’un monde  complexe en constante évolution.
Notre école de la confiance a besoin également de se construire grâce à l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants. Et nous savons son importance pour les familles en Bretagne. Faire de l’école un lieu d’accueil, entretenir des relations régulières et un dialogue apaisé sont des conditions au développement d’une alliance éducative robuste pour la réussite de tous les élèves. Enfin, améliorer la qualité de vie dans l’école, créer un contexte positif de l’environnement scolaire, favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves est indispensable pour leur permettred’avoir confiance en l’école, confiance en eux-mêmes et confiance en leur réussite.

3 objectifs

Construire les savoirs fondamentaux et amener chacun vers son excellence personnelle

Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages
Faire progresser à l’appui des acquis, des besoins et des atouts