acRennes ecole confiance

Calendrier 2020

Site Parcoursup 2020

Parcoursup : les étapes clés 2020

Découvrez le calendrier et les 3 étapes clés de Parcoursup pour l'année 2020. Chaque étape est primordiale pour s'inscrire dans l'enseignement supérieur.

Informations et découverte des formations

Fin novembre 2019 à janvier 2020

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2019-20.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

•     Informations sur le déroulement de la procédure sur   Parcoursup.fr
  •     Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

Consultez le livret sur l'ouverture du site d'information Parcoursup en ligne le 20 décembre

Le calendrier Parcoursup 2020

Téléchargez le calendrier Parcoursup 2020

Parcoursup 2019 en vidéo -

Carte interactive Parcoursup

La carte interactive des formations de l'Onisep pour aider les candidats à faire leurs choix sur Parcoursup présente :

• Le « taux d’accès » de la formation en 2019 ;
  • Le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2019 ;
  • Le nombre de places en 2020 ;
  • Les formations similaires à la formation initialement recherchée.

Cliquer ici pour afficher la carte en plein écran - https://carte.parcoursup.fr/

Saisie des voeux et finalisation du dossier

Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l'orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l'enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 12 mars 2020

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.

Saisie des voeux : jusqu'à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 12 mars : dernier jour pour formuler ses voeux.

Aucun nouveau voeu ne peut être formulé après le 12 mars.

Mars

2e conseil de classe : chaque voeu formulé par le lycéen fait l'objet d'une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l'avis du chef d'établissement.

2 avril

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque voeu.

Avril-mai

Les formations examinent les voeux formulés par les candidats.

Comment s'inscrire sur Parcoursup

Réponses des formations et prise de décision

19 mai 2020

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Reception des propositions d'admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 1. au 2. juin 2020

La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Du 2. juin au 13 septembre

Ouverture de la phase complémentaire.

. juillet 2020

Résultats du baccalauréat.

Avant le 18 juillet

Inscription dans les formations choisies par les candidats selon les modalités précisées sur leur dossier.

De mai à septembre 2020

Accompagnement des candidats qui n'ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Site eduscol

Site terminales 2019-2020