Marche verte : une semaine pour relever un défi collectif pour la planète
Invitation presse

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement. En cohérence avec la mise en œuvre du plan biodiversité, notre École se doit d'être à l'avant-poste de la transition écologique. Cela implique une mobilisation de l'ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Un défi: une tonne de déchets ramassés
Du 18 au 22 novembre 2019, pendant la semaine européenne de réduction des déchets et dans le cadre d'une dynamique collective éco-citoyenne, tous les élèves, étudiants et personnels de l'académie de Rennes sont invités à se mobiliser pour une grande marche verte académique. Une centaine de points de collecte a déjà été recensée. Objectif : relever collectivement le défi : "une tonne de déchets ramassés".

Un parrain de renom
Simon Bernard, un acteur engagé pour la planète, sera le parrain de cette "marche verte". Il a remporté à 25 ans, en 2016, le concours Green Tech Verte du Ministère de l'environnement avant de fonder le projet Plastic Odyssey pour s'attaquer à la pollution plastique de l'Océan.

LUNDI 18 NOVEMBRE 2019

10h – Lancement de l’opération en présence de Simon Bernard
Collecte à la plage des Sables Blancs par les élèves de l'école du centre et collecte par les élèves du lycée Pierre Guéguin entre l’établissement et la station marine en passant par le chemin des douaniers.
LIEU – site de l'AME (plage des Sables Blancs) – 29 900 Concarneau
11h – Echanges et pesée des déchets
Temps d’échange entre Simon Bernard et tous les élèves et pesée des déchets collectés à la station de biologie marine de Concarneau.
LIEU – Station de biologie marine – Quai de la Croix –  29 900 Concarneau

VENDREDI 22 NOVEMBRE 2019

14h30 – Comptage final des collectes de la Marche Verte académique
Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne – Chancelier des Universités se rendra au collège François Lorant à Moncontour pour procéder au comptage final des collectes réalisées par les élèves en Bretagne pendant la semaine.
LIEU – Collège François Lorant – rue Veillet Dufreche – 22 510 Moncontour

Télécharger l'invitation