acRennes ecole confiance

Proclamation du prix Goncourt des lycéens 2019
Education artistique et culturelle

Créé à Rennes en 1988 à l’initiative de l’académie de Rennes et de la Fnac, le Goncourt des lycéens s’est imposé comme un prix littéraire à part entière. Jeudi 14 novembre 2019, après une matinée de délibérations à Rennes, le président du jury lycéen a proclamé le 32e prix Goncourt des lycéens attribué à Karine TUIL pour "Les choses humaines " publié aux éditions Gallimard.

Qu'est-ce que le Prix Goncourt des lycéens ?

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques sont concernées. La sélection des classes est basée sur la motivation des enseignants.

Deux mois pour étudier les livres

Après l'annonce des livres sélectionnés pour le Prix Goncourt par les membres de l’académie Goncourt, la Fnac remet les ouvrages de la liste à chaque classe. Les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, 7 rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Délibérations régionales et nationales

À l'issue de l'étude des livres, les classes élisent un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Elles ont lieu dans 6 villes en simultanée (Lyon, Nantes, Metz, Paris, Marseille, Rennes).

Chaque région choisit ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants. Une finale se tient ensuite à Rennes, berceau du Prix. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens est proclamé et rendu public.

Le jury constitué par les délégués régionaux et étrangers réunis à huis clos à Rennes, élisent le 31e Prix Goncourt des Lycéens, le 15 novembre 2018.

L'édition 2019

Les 14 romans sélectionnés
  • Le ghetto intérieur, Santiago H. Amigorena,  P.O.L
  • Le ciel par-dessus le toit, Nathacha Appanah,  Gallimard
  • Un dimanche à Ville-d’Avray, Dominique Barberis,  Arléa
  • Le pari du fils, Jean-Luc Coatalem, Stock
  • Mur Méditerranée, Louis-Philippe Dalembert, Sabine Wespieser
  • Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même facon, Jean-Paul Dubois, L’Olivier
  • Un monde sans rivage, Héléne Gaudy,  Actes Sud
  • La terre invisible, Hubert Mingarelli,  Buchet Chastel
  • Soif, Amélie Nothomb, Albin Michel
  • Avant que j’oublie, Anne Pauly,  Verdier
  • Soeur,  Abel Quentin, L’Observatoire
  • Extérieur monde, Olivier Rolin, Gallimard
  • Le cœur battant du monde, Sébastien Spitzer, Albin Michel
  • Les choses humaines, Karine Tuil, Gallimard
Les 8 finalistes

Prix Goncourt des lycéens de 2018

L’an passé, c’était David Diop avec "Frère d’âme" qui avait remporté le 31e prix Goncourt des lycéens.

Jeudi 14 novembre 2019 : proclamation de la 32ème édition du prix Goncourt des lycéens

Victor Belin, du lycée Jacques Marquette de Pont-à-Mousson proclame le 32e prix Goncourt des lycéens

Rencontres nationales Goncourt des lycéens

Des lycéens ayant participé au Goncourt des lycéens 2019, venus de toute la France, se retrouveront à Rennes les 28 et 29 novembre pour les rencontres nationales du Goncourt des lycéens.

Journal du Goncourt des lycéens

Comme chaque année, une classe couvre, depuis son lancement en septembre, le Goncourt des lycéens.
Pour cette édition 2019, c’est la terminale littéraire du lycée Fulgence Bienvenüe à Loudéac qui anime le blog dédié présentant les oeuvres, les auteurs, les classes participantes et les rencontres.