L'expérimentation ProFan en Bretagne
Numérique

11 lycées professionnels bretons, acteurs d’un programme de recherche sur les nouvelles compétences pour l’emploi dans la société numérique. Une expérimentation inscrite dans l’action "Innovation numérique pour l’excellence éducative".

Dans les nouveaux espaces professionnels modifiés par le numérique où réel et virtuel se mêlent désormais, la coopération, la prise d’initiative ou encore la capacité à résoudre des problèmes collectivement, deviennent essentielles.

Des compétences d’intelligence sociale, d’autonomie, de prise d’initiative et d’appréhension cognitive des opérations à réaliser, y compris dans les tâches d’exécution, s’imposent comme des fondamentaux de la formation professionnelle.

C’est un défi inédit que relève le lycée professionnel, dans le cadre de cette action du Programme d’investissements d’avenir conduite par la Mission Monteil pour le numérique éducatif.

Profan, un double objectif

ProFan, une expérimentation à double objectif pour acquérir de nouvelles compétences transversales et valoriser le potentiel de créativité des lycéens professionnels afin de répondre aux nouvelles exigences de l’insertion professionnelle et permettre la poursuite d’études dans des environnements de plus en plus digitaux et multiniveaux.

Profan, un réseau de partenaires

Sept laboratoires de recherche, cadres et enseignants, de 110 lycées au niveau national, participent à l’expérimentation dans 3 filières de baccalauréat professionnel :

• Accompagnement, soins et services à la personne,
  • Métiers de l’électricité et de leurs environnements connectés,
  • Commerce.

L’expérimentation se déroule durant 3 années scolaires (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020) avec 2 cohortes successives, en classe de 1ère et de terminale. Au total, 94 groupe-classes auront répondu, dans le strict respect des contenus de programme, à différentes modalités d’enseignement et d’apprentissage en français, en mathématiques et en enseignement professionnel de spécialité.

Une délégation académique de 38 acteurs composée d’enseignants, de directeurs délégués aux formations professionnelles, de chefs d'établissement et d'inspecteurs a participé au 1er colloque scientifique ProFan du 17 octobre 2019 à l’Université de la Sorbonne à Paris.
Ce fut l’occasion de faire un point d’étape sur l’état de la recherche, à la fois du point de vue des scientifiques et du point de vue des praticiens engagés dans cette expérimentation.

Les lycées engagés dans l’expérimentation ProFan

• LP La Fontaine des eaux, DINAN
  • LP Jules Lesven, BREST
  • LP Coetlogon, RENNES
  • LP Brequiny, RENNES
  • LP Jean Guéhenno, VANNES
  • LP Jean Moulin, SAINT BRIEUC
  • LP Pierre Guéguin, CONCARNEAU
  • LP René Laennec, PONT LABBE
  • LP Marcel Callo, REDON
  • LP J.B Le Taillandier, FOUGERS
  • LP Notre Dame Le Ménimur, VANNES

Les équipes

Le dispositif Profan est accompagné par une dizaine de chercheurs et les équipes éducatives de l’établissement. L’objectif étant de repérer les nouvelles compétences liées au développement du numérique dans les métiers ainsi que les méthodes pour les faire acquérir à nos élèves.

Le colloque à Paris