acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

350 collégiens du bassin de Vitré dans les "coulisses du bâtiment"
Relation école entreprise

Vendredi 4 octobre, dans le cadre de l’opération « les coulisses du bâtiment » soutenue par la région académique Bretagne, 12 collèges des environs de Vitré et de Fougères ont pu découvrir le chantier de la résidence sociale AIS 35 de Vitré encadrés par les étudiants du BTS aménagement et finitions du bâtiment du lycée la Champagne de Vitré.

Comprendre les étapes de la construction d’un bâtiment lors d’un « parcours » sur le chantier

Pas toujours facile lorsqu’on est un collégien, de se représenter les étapes de la construction d’un bâtiment.
Quels sont les métiers ? Qu’est-ce qu’un bureau d’études ? Comment comprendre un plan ? Est-ce qu’on utilise des logiciels ? c’est quoi un devis ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que la fédération du bâtiment d’Ille-et-Vilaine a permis l’organisation de cette visite sous forme d’un parcours de découverte afin de rencontrer des professionnels (cabinet d’architecture, entreprise de travaux publics, de maçonnerie, de menuiserie, d’électricité et de peinture) qui ont pu présenter, à l’intérieur même du chantier, leur activité et les métiers dans cette filière.

Une façon aussi de comprendre combien, l’ensemble des professionnels doivent aussi savoir travailler ensemble.

Echanger avec des étudiants, des apprentis qui témoignent de leur parcours de formation

Fabrice, 21 ans, ouvrier maçon est passionné par son métier.
Johann suit une formation par apprentissage en conduite d’engins.
Mickaël a intégré un BTS enveloppe du bâtiment par apprentissage après un baccalauréat professionnel métallier au lycée Pierre Mendès France de Rennes. Les étudiants accompagnateurs du lycée la Champagne sont en 2ème année de BTS aménagement finitions du bâtiment.
Certains ont déjà un bac professionnel ou technologique. L’un d’entre eux est titulaire d’un Bac S.

Autant de témoignages avec les collégiens sur la diversité des parcours de formation possibles du CAP au Master voire au diplôme d’ingénieur.

Des échanges qui soulignent aussi toute l’importance des outils numériques dans ces métiers et le développement d‘équipements qui facilitent le travail au quotidien.

Un grand merci aux étudiants du lycée La Champagne de Vitré
ainsi qu’aux entreprises présentes pour leur disponibilité et leurs conseils.