acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Sur scène avec Ibrahim Maalouf !
Education artistique et culturelle

30 élèves du collège Eugène Guillevic à Plœuc l’Hermitage (22) ont eu le privilège de jouer sur la scène du Liberté, à Rennes, avec Ibrahim Maalouf. Ce dimanche 6 octobre restera marqué d’une pierre blanche pour les collégiens, leurs familles et les enseignants qui les ont accompagnés.

Un moment de partage extraordinaire rendu possible grâce à la volonté de l’artiste et au soutien de l’associationOrchestre à l’école".

Un mois pour se préparer

L’aventure a commencé au mois de juin dernier par la publication d'un appel à candidature sur le site Internet de l'association Orchestre à l'Ecole. Différents orchestres seraient choisis pour intervenir sur les dates de la tournée d'Ibrahim Maalouf avec son nouvel album, S3NS.
Marc Régnault, le professeur d’éducation musicale du collège de Ploeuc l’Hermitage (22) a envoyé un enregistrement audio de l'orchestre du collège Eugène Guillevic. C'est à la fin du mois de Juillet qu’il a reçu la réponse, positive !

Dès la rentrée, les élèves ont découvert ce projet. Ils seraient 30, sur les 64 que compte l’orchestre du collège, à pouvoir monter sur scène.
Mais tous ont découvert la richesse de l'univers d'Ibrahim Maalouf. « Nous avions donc un mois pour nous préparer ! Orchestre à l'Ecole nous a aidés tout au long de la préparation des élèves. Le 27 septembre, Philippe Boissel, chargé de développement territorial et  Loïc Renault (professeur d'éducation musicale à Gorron sont venus accompagner une répétition de l'orchestre du collège » explique Marc Régnault.

Un moment magique devant 5 000 spectateurs

La journée du 6 octobre a été le climax de ce projet. Les élèves ont répété l'après-midi avec Ibrahim Maalouf, qui a pris le temps de venir, quelques minutes avant le spectacle, échanger avec eux sur la place de la musique dans leur parcours.
Et le soir, devant plus de 5 000 spectateurs, ils ont interprété le morceau « Happy Face », sur scène, avec Ibrahim Maalouf et ses musiciens.
Une expérience exceptionnelle, pour les élèves, leur professeur et aussi pour les parents venus nombreux assister au spectacle.

Les réactions des élèves sont évidemment unanimes.
Ethan, élèves de 3ème, trompettiste, qui a eu le courage de jouer un solo de trompette devant le public et Ibrahim Maalouf : "c'était magique !".
Pour Paul, élève de 5e, saxophoniste "c'était super !".  Quant à Erell, élève de 4e, saxophoniste et Ambre, élève de 4e, percussionniste : "On est trop contentes de monter sur la scène avec Ibrahim Maalouf !"

Après le concert, les larmes ont coulé, tellement les élèves ont vécu intensément ce moment de partage et de musique.
Un immense bravo à eux !
Et merci encore à Ibrahim Maalouf pour sa générosité et à "Orchestre à l’école", qui a rendu possible cette aventure inoubliable !

Illustrations - le soir du concert à Rennes

Story Instagram en coulisse d'Ibrahim Maalouf avec les élèves