acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

La science à la conquête des jeunes aux Champs Libres
Education artistique et culturelle

Ils étaient près de 2 000 élèves de tous âges à parcourir les espaces des Champs libres à Rennes à la découverte du Village des sciences. Organisé dans le cadre de la Fête de la science et du Festival des sciences, qui ont vu les initiatives se multiplier partout dans l’académie, le Village se vit comme un temps de rencontres avec des chercheurs et des étudiants.

Manipulations et démonstrations, posters colorés, découverte d’objets de recherche très variés allant des jeux mathématiques aux rapports sociaux dans l’espace urbain, en passant par  les nanotechnologies ou l’étude du comportement animal, tout a été mis en œuvre pour éveiller la curiosité des élèves et déclencher des vocations.

Un espace qui fourmille d’activités

À quelles infos se fier ? Face au risque majeur de désinformation, une équipe de  l’INSA sensibilise les élèves à l’aide d’exemples.

« sur ce site, vous avez pu vérifier que les informations sont fiables, mais il en manque peut-être. Attention aux partis-pris des rédacteurs, qui peuvent avoir un intérêt financier ou idéologique ! »

Est-ce que vous connaissez l’électronique ?

Oui, bien sûr, tout le monde utilise quotidiennement ses applications.
Mais, se désole l’enseignant-chercheur de l'institut d'électronique et de télécommunications de Rennes  qui accueille les élèves sur son stand "les antennes", trop peu de bacheliers s’orientent vers cette filière qui offre pourtant autant de débouchés que l’informatique. « J’aimerais convaincre les lycéens de venir vers nos métiers, les entreprises recherchent des candidats ! Mais j’aime aussi parler aux enfants, essayer de m’adapter à leur niveau. » En ce moment, ce sont des élèves de primaire qui découvrent des expériences sur le son. « Nos oreilles sont des antennes ».« Alors les miennes sont des paraboles ! » s’esclaffe un élève qui déclenche l’hilarité générale.
Tous se reconcentrent en touchant un diapason, ce qui leur permet de sentir la vague de son qui vibre.

Pendant ce temps, Augustin et Arwen, élèves au collège Emile Zola à Rennes, enquêtent auprès des adultes.

«Que pensez-vous de la déforestation ? Connaissez-vous le LabFab ?» Les réponses enregistrées seront bientôt sur les ondes de la radio du collège.

Venus en visiteurs libres, des étudiants sont ici à la recherche d’inspiration pour la présentation de leurs futurs projets.
Ils sont impressionnés par la qualité des stands proposés par les écoles" La Roche des grées" à Guipry-Messac et de Bazouges-la-Pérouse.
« Ils ont des connaissances scientifiques incroyables ! »

Les enseignants viennent puiser au Village de quoi nourrir la curiosité des élèves pour les sciences et la recherche. Mais aussi, pourquoi pas, déclencher des vocations.

Mission accomplie !

Effervescence au village des sciences

Lumière et énergie-INSA et Institut Foton

Ecole de Bazouges-la-Pérouse