acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Artistes et élèves travaillent ensemble au théâtre du Champ au Roy à Guingamp
Education artistique et culturelle

Pendant une semaine de septembre, les élèves du collège Jacques Prévert et de l’école François Leizour à Guingamp ont la chance d’être accueillis par le théâtre du Champ au Roy qui reçoit en résidence la compagnie les Rémouleurs. Une répétition, suivie de travail au théâtre, avant le spectacle qui sera présenté en décembre... Quelle belle aventure !

Une création originale

La compagnie des Rémouleurs est reconnue comme l'une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d'ombres et de projections d'images en France.
Cette année, la compagnie travaille à l’adaptation de l’album  "Les derniers Géants" de François Place. "Nous chercherons à partager avec le plus grand nombre, sans distinction d’âge, la beauté de la langue et des illustrations de François Place et les questions posées par l’histoire : celle d’Archibald Leopold Ruthmore, savant passionné mais aveuglé par son ambition personnelle" nous explique Anne Bitran, metteur en scène.
Le spectacle met en perspective "la perte de l’essentiel, la vanité et l’aveuglement des hommes, les destructions par l’homme du bien commun, la science comme source de progrès mais aussi, dans ses applications, comme danger pour l’humanité et la planète".

Une résidence artistique riche en découvertes et en émotions

L’accueil d’une compagnie dans l’enceinte d’un établissement scolaire est à la fois une aventure artistique et une expérience humaine.
Cet accueil est rendu possible grâce à la complicité partagée avec les professeurs, les élèves mais également avec l’ensemble du personnel de l’établissement.

Pourquoi ces résidences ?
Pour susciter l’envie et la curiosité de la communauté scolaire et des élèves en particulier, afin qu’ils rencontrent un artiste et sa pratique, et découvrent les enjeux d’un processus de création. Et aussi pour faire du lien entre le théâtre et l’école et donner le sentiment que l’école est habitée autrement.

Du 26 août au 13 septembre 2019, la compagnie les Rémouleurs investit le théâtre pour travailler à la création de cette nouvelle pièce de leur répertoire.
C’est le vendredi 13 septembre qu’a lieu la première rencontre entre la compagnie et les deux classes inscrites dans le projet :
une classe de 6e encadrée par l’enseignante Corinne Fauconnier du collège Prévert et la classe de CM2  de l’école François Leizour  avec Laetitia Poiriez.
Une répétition publique leur permet de découvrir le processus de création.

Du lundi 16 au vendredi 20 septembre,  ces deux classes viennent au théâtre pour travailler en atelier  avec comédiens et musiciens. "J'ai compris que pour faire un spectacle, on peut prendre plusieurs jours et même des mois. Le théâtre d'ombres c'est bien et très réaliste."
À chaud, les élèves témoignent de leur enthousiasme : "j'ai aimé le théâtre d'ombres car c'était tout nouveau pour moi !", « on faisait ça avec joie !"  « j'ai aimé être sur scène !»
Mais ils nous livrent aussi leur fierté d’avoir travaillé en groupe en toute autonomie et leur plaisir  d’initiés « dans le théâtre d'ombres, on ne voyait pas tout le corps, c'était rigolo de deviner qui c'était."
Un peu plus tard, pour les vacances de la Toussaint, une artiste associée aux Rémouleurs, Tooza Theis, viendra  fabriquer des géants en osier avec les enfants du Centre de Loisirs.
Et en décembre, François Place  rencontrera les classes et travaillera avec les enfants en ateliers pendant une journée.

Vivement le grand jour !

Les vendredi 13 et samedi 14 décembre, parents, enfants et grand public pourront découvrir enfin la création sur scène !

• Vendredi 13 décembre à 10h00 et 14h00 : séances scolaires
  • Samedi 14 décembre à 15h00 : représentation grand public

Ce projet a vu le jour grâce au soutien du Conseil départemental des Côtes d’Armor et de la DRAC Bretagne.

Crédits photos de Joël Bellec

Photos prises pendant la résidence.