acRennes ecole confiance

Actions éducatives et pédagogiques

Partager cette page

Les associations complémentaires de l'enseignement public agréées au niveau de l'académie
Actions éducatives et pédagogiques

Les associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, agréées par le ministère de l’éducation nationale, œuvrent, sur tous les territoires, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.

Leurs activités s’inscrivent dans les apprentissages éducatifs et scolaires nécessaires à chacun d’entre eux : accompagnement scolaire, formation des délégués d’élèves, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc.

Outre une convention pluriannuelle d’objectifs signée avec le ministère, elles signent une convention avec l’académie. Leur action au service de l’enseignement public est évaluée annuellement par l’académie.

Les textes officiels

Les associations de type loi 1901 qui souhaitent intervenir en milieu scolaire doivent demander un agrément, soit auprès du Ministère de l’Éducation Nationale si elles sont d’envergure nationale, soit auprès du Rectorat si elles sont locales.

Objectifs de l’agrément
Donner un label à l’association en vérifiant qu’elle respecte les principes de l’enseignement public et fait preuve de la qualité de son action. Il est demandé aux Chefs d’établissement d’éviter de faire intervenir des associations qui ne seraient pas agréées.

Conditions de l’agrément
L’association apporte son concours à l’enseignement public sous une ou plusieurs des 3 formes suivantes :

- activité n° 1 : interventions pendant le temps scolaire, en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements
- activité n° 2 : organisation d’activités éducatives en dehors du temps scolaire
- activité n° 3 : contribution au développement de la recherche pédagogique, à la formation des équipes pédagogiques et des autres membres de la communauté éducative.

Consulter la liste des associations agréées

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État