acRennes ecole confiance

S'informer

Quart d'heure lecture, livre et lecture, le 18 octobre 2019

Mobilisation académique, le vendredi 18 octobre 2019, en faveur du livre et de la lecture "13h51 : Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne".

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture. Pour y parvenir, elle doit avant tout développer leur plaisir de lire et leur intérêt pour les livres.

Afin d'encourager la lecture et de la vivre comme une activité ludique, des temps banalisés de lecture personnelle, les« quarts d'heure lecture », ont été mis en place dans les écoles et les établissements de l'académie : chaque semaine, les élèves, les professeurs et les autres membres du personnel cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture personnelle pendant quelques minutes.

Il s'agit de former de futurs lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et disposant d'une culture de l'écrit.

C'est aussi l'occasion d'initier une réflexion sur l'aménagement et l'utilisation des espaces de l'école ou de l'établissement et de les ouvrir à de nouveaux partenariats.

Invitation du recteur Emmanuel Ethis

"Je souhaite que nous nous engagions collectivement dans une grande mobilisation académique en faveur du livre et de la lecture. Et pour lancer cette dynamique, j'invite tous les élèves, étudiants et personnels de l'académie, mais aussi l'ensemble de nos partenaires, à partager un quart d'heure de lecture le Vendredi 18 octobre 2019 à 13h51

" Ensemble, chacun son livre dans toute la Bretagne"
"Ce rendez-vous doit nous aider à créer une communauté de lecteurs autour d'un moment partagé, générateur d'attention et de cohésion.
Il vise à placer le livre au coeur de la vie des écoles et des établissements, en donnant aux élèves qui ont peu accès aux livres l'occasion de le rendre plus familier."

Pour Erik Orsenna « Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes » (L'Entreprise des Indes, 2010).

Avant les premières vacances de cette année scolaire, partageons le plaisir de lire avec tous les jeunes citoyens bretons pour susciter et amplifier chez eux le goût de la lecture."

Courrier du recteur Emmanuel Ethis en date du 23 septembre 2019

Vu sur Instagram