Les projets des équipes

Partager cette page

mon école ESS

Contacts partenaires
  • Emilie Besnier, coordinatrice régionale de « Mon ESS à l’école », à la Cress Bretagne : ebesnier@cress-bretagne.org
  • Christine Simon, correspondante de L’ESPER en Bretagne : christine.simon@maif.fr  Catherine Thorr, correspondante de L’ESPER en Bretagne : cthorr@mgen.fr
  • Caroline Ferguson, coordinatrice nationale de « Mon ESS à l’école » pour L’ESPER : caroline.ferguson@lesper.fr
  • ESPER : bretagne@lesper.fr

Mon E.S.S. à l'école
Éducation au développement durable

Le dispositif Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école est une initiative commune à l’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) et au CNEE (Conseil National Education Economie) qui se sont associés pour faire dialoguer les mondes de L’Economie et de l’Education.

Depuis 2015, L’académie de Rennes est signataire d’une convention de partenariat avec la CRESS,  permettant de structurer et de  déployer la démarche engagée en direction des établissements dans le but de sensibiliser les jeunes générations à l’ESS et de leur transmettre ses valeurs.

Ce dispositif a reçu le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Mon ESS à l'école s'inscrit pleinement dans le cadre de l'accord de coopération signé en 2015 et qui promeut l'ESS auprès des publics scolaires.

Ce projet est mis en œuvre sur le territoire avec l’appui de la  Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne (CRESS Bretagne). Depuis la rentrée 2017, la Région Bretagne fait partie des 5 régions pilotes du projet «Mon ESS à l’école ». En 2017-2018, plus de 1500 élèves ont créé 60 entreprises éphémères de l’ESS dans 58 collèges, lycées et maisons familiales rurales en France.

Quel lien existe-t-il entre l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) ?

Les valeurs de  solidarité, de justice, de coopération mutuelle et de participation démocratique qui  sont à la base de l’ESS  se retrouvent également dans les Objectifs de Développement Durable. Ainsi, nous pouvons citer :

  • ODD1 : Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes à travers le monde
  • ODD2 : Régler le problème de la faim, assurer la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
  • ODD3 : Assurer la santé publique, un mode de vie sain et promouvoir le bien-être pour tout le monde, de tous les âges
  • ODD5 : Permettre l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et des filles
  • ODD7 : Assurer l’accès à une énergie abordable, sûre, durable et moderne pour tous
  • ODD8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi  ainsi qu’un travail décent pour tous
  • ODD12 : Garantir une consommation et une production durable

Qu’est-ce que l’ESS ?

L’Economie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble d’organisations qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, solidarité, coopération, modes de gestion démocratiques et participatifs, lucrativité limitée, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Elles bénéficient d'un cadre juridique renforcé par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire.
L'ESS emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8% de l'emploi privé, selon le bilan de l'emploi dans l'économie sociale en 2016, publié par Recherches et solidarités en juin 2017. Les effectifs les plus importants évoluent dans le milieu associatif (77%).

Le dispositif « Mon ESS à l’école » , de quoi s’agit-il ?

Mon ESS à l’école est avant tout une démarche collective, pratique et interdisciplinaire, adaptable au collège comme au lycée. Cette démarche peut s’inscrire dans un projet collectif comme les EPI, le CVC, le CVL,  les champs disciplinaires comme les SES, l’Economie-Gestion, l’Histoire-Géographie, les Lettres, les Langues, les Sciences... Mais aussi dans les différents parcours : Parcours Citoyen, Parcours Santé , Parcours Avenir, Parcours d’Education Artistique et Culturelle ainsi que dans l’Education au Développement Durable.

En plus de promouvoir l’ESS et ses principes, le dispositif « Mon ESS à l’école » permet de découvrir et mieux appréhender le monde professionnel mais également de valoriser l’esprit d’initiative et d’engagement des jeunes et de renforcer une dynamique d’établissement

Quels sont les apports pour les élèves ?

« Mon ESS à l’école met en pratique les programmes officiels disciplinaires dont le programme du Socle Commun de Connaisances, de Compétences et de Culture :

  • Comprendre, s’exprimer, communiquer, s’engager dans un dialogue constructif, exprimer sa sensibilité et ses opinions
  • Respecter les autres, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue
  • Apprendre à gérer un projet collectif
  • Se préparer à l’exercice futur de sa citoyenneté démocratique, être responsable, s’engager et initier des actions.

Comment s’organise un projet « Mon ESS à l’école » ?

Pour chaque projet, l’équipe éducative  est épaulée sur le territoire par :

  • Un parrain travaillant dans une entreprise de l’ESS , identifié par l’équipe éducative, la Cress ou l’ESPER
  • Un coordinateur régional : de « Mon ESS à l’école », à la Cress Bretagne,Mme Emilie Besnier
  • Un livret et des outils pédagogiques

Quelques exemples de projets menés en Bretagne

  • Boutique de vêtements réutilisés au collège Jean Lurçat de Lanester (29)
  • Association Freizh'inet : jardin partagé au lycée Freyssinet à Saint-Brieuc (22)
  • Animation de la Maison des lycéens au lycée Benjamin Franklin à Auray (56)

Mon Ess à l'école - Coopérative New Love, la boutique solidaire des collégiens de Ploërmel

La CRESS Bretagne a réalisé une vidéo qui met en avant la Coopérative New Love, la boutique solidaire des élèves de 4ème et 3ème SEGPA du collège Beaumanoir de Ploërmel (56)



Ressources

Mon ESS à l’école

Le livret pédagogique vous fournira un accompagnement dans votre démarche de projet mais également des déroulés de projets dont vous pourrez vous inspirer 

Le site ReSSources.fr vous fournira des exemples de ressources pédagogiques mises en commun par les équipes éducatives afin de développer la connaissance de l’ESS auprès des jeunes.

Un cours en ligne très didactique pour présenter l’ESS et ses enjeux à vos élèves

Dispositif national «Semaine de l’ESS à l’école »

Portail de l’ESS en Bretagne

Page internet « Promouvoir l’ESS auprès des jeunes » Comment faire ?

 
Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État