acRennes ecole confiance

Ecole inclusive : une cellule d'écoute et de conseil mise en place dans chaque Direction départementale de l'Education nationale en Bretagne

Pour la rentrée scolaire 2019, les parents seront accompagnés dans leur parcours grâce à la mise en œuvre de cellules d'écoute et de conseil au sein de chaque Direction départementale de l'Education nationale, et par des mesures de simplification visant à alléger la charge administrative des familles.

Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019

Face à l'augmentation constante du nombre d'élèves concernés, l'École replace la proximité et la réactivité au cœur de l'organisation de l'accompagnement.
La simplification des démarches des familles et la personnalisation des parcours des élèves sont deux piliers de ce plan de transformation, qui s'articule autour de sept axes.

1. Instituer un service de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

2. Mieux accueillir les parents et l'élève et simplifier les démarches

3. Former et accompagner les enseignants

4. Professionnaliser les accompagnants d'élèves en situation de handicap

5. S'adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves

6. Structurer la coopération entre les professionnels de l'éducation nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

7. Piloter et évaluer le déploiement des mesure

Une cellule d'écoute dans chaque département breton

Dans chaque département de juin à octobre des cellules sont mises en place afin de mieux accueillir les parents, les élèves et de simplifier leurs démarches.

Page dédiée à la Cellule d'appel dans le Morbihan.

Les Pial, vecteurs d'un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d'organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques).

Les trois grands objectifs du Pial sont :

• un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap;
  • plus de réactivité et de flexibilité dans l'organisation de l'accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Un Pial peut concerner les écoles ou circonscription du 1er degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur.

À la rentrée 2019, 38 PIAL seront déployés en Bretagne

Vu sur Twitter