Égalité filles - garçons

Filles du numérique 2019
Egalité Filles-Garçons

En 2015, Orange, l’IUT de Saint Malo et l’académie de Rennes construisaient un partenariat visant à accroitre la part des filles dans les formations du secteur numérique.

Dix nouvelles titulaires du DUT Réseaux et Télécommunications à l’IUT de Saint Malo, avec les partenaires de « Filles du numérique ».
Les premières jeunes femmes ayant bénéficié de ce dispositif recevaient leur diplôme vendredi 6 juillet à l’IUT de Saint Malo.

Elles sont ainsi dix nouvelles titulaires du DUT Réseaux et Télécommunications, une spécialité où on dénombre 10% seulement de femmes au niveau de l’académie et 25% à Saint Malo.

Parmi elles, Héloïse, une ancienne élève du lycée Maupertuis, témoigne

« Avant d’entrer dans ce dispositif, je n’avais aucune idée de ce qui se cachait derrière les mots Réseaux et Télécommunications.
Par la séance de TP animée à l’IUT par des étudiants je me suis rendue compte qu’il était possible de comprendre comment fonctionnent des tas de choses autour de nous, et j’ai besoin de ça.
Nous avons aussi visité un site d’Orange la première année et la deuxième année, nous avions une marraine, en binôme.
J’ai découvert les possibilités d’évolution de carrière dans l’entreprise. On n’occupe pas un même poste toute sa vie !
Enfin j’ai compris que la classe préparatoire n’est pas la seule voie d’accès à une école d’ingénieur.
J’ai choisi l’alternance pour associer pratique et théorie
. »

Comme la plupart de ces dix jeunes diplômées, Héloïse prolonge son parcours en alternance : elle suivra une formation d’ingénieur à l’IMT Atlantique.

Pour en savoir plus sur ce dispositif  egalite.chances@ac-rennes.fr

Vu sur le compte Twitter #Orange Grand Ouest - @JacobsPierre - Directeur Orange Grand Ouest