acRennes ecole confiance

Espace presse

Partager cette page

Cérémonie de remise du prix régional Avenir Métiers d'Art
Communiqué de presse

Organisé par l’académie de Rennes, la cérémonie de remise du prix régional Avenir Métiers d’Art s’est déroulée jeudi 27 juin 2019.

C’est au siège de la Banque populaire Grand Ouest qu’ont été accueillis les 9 candidats venus de toute la Bretagne. À eux tous, ils représentaient les métiers de l’horlogerie, de la taille de pierre et de l’ébénisterie.

Destiné à encourager les jeunes en formation aux métiers d’art, ce prix met en lumière ces formations professionnelles associées aux valeurs de créativité, d’exigence et de qualité.

Trois premiers prix ont été remis, selon le niveau de formation atteint par les candidats cette année :
•    Niveau 5 : CAP : Florent Calvez, CAP taille de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin, pour son guéridon "l'ancien"
•    Niveau 4 : Brevet professionnel (BP) et Brevet des métiers d’art (BMA) : Clément Malessard, BMA horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes, pour sa pendulette "l'aventure d'un projet"
•    Niveau 3 : Diplôme des métiers d’art (DMA) ou Brevet technique des métiers supérieurs (BTMS) : Ewen Bouffort, DMA horlogerie au lycée Jean Jaurès à Rennes, pour sa montre "CW-01"
•   
Chaque lauréat a reçu un chèque de 250 € de l’INMA, somme que la Banque Populaire Grand Ouest  vient compléter par une dotation de 500 €. Une belle cagnotte pour préparer son avenir professionnel !

Un prix coup de cœur a également été décerné à Charles Boudaud, apprenti au CIFAM de Ste-Luce -sur-Loire en alternance avec l'entreprise Jallu ébénisterie à Bazouges-la-Pérouse, pour sa pièce "revelation", par 200 collaborateurs de la Banque populaire Grand Ouest qui sont venus à la rencontre des jeunes créateurs entre les épreuves.

Chaque candidat présentait une création originale valorisant son sens esthétique et les compétences techniques qu’il a acquises en formation. A l’oral, ils ont expliqué leur démarche, argumenté leurs choix et tenté de convaincre le jury que leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière méritaient un premier prix.
Le  jury était composé de personnalités investies dans les métiers d’art et issues du monde de l’artisanat, de l’enseignement et de la culture. Bienveillance et exigence étaient les mots d’ordre du jury, qui a débattu passionnément pour élire les meilleurs ambassadeurs de la Bretagne au concours national.
Une mission difficile, facilitée par la présence d’experts des métiers représentés.
De plus, le vainqueur de chaque catégorie ira défendre la Bretagne en finale à Paris et pourra bénéficier du réseau de l’INMA.

Proposé par l’Institut national des métiers d’art (INMA), ce concours est organisé par l’académie de Rennes et soutenu par la Banque Populaire Grand Ouest et la Fondation Michelle et Antoine Riboud.

  

Télécharger le communiqué

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État