acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Voyage dans le temps à Lanester
Education artistique et culturelle

Les élèves d’une classe de 2de du lycée Jean Macé à Lanester, encadrés par leurs professeures, ont travaillé cette année avec la réalisatrice Candice Hazouard dans le cadre de l’atelier "Travel in Breizh", proposé par "Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne" et porté par l'association "Clair Obscur".

Le projet est lancé en novembre.
À partir d’images d’archives de la ville choisies parmi une sélection proposée par la cinémathèque de Bretagne et en accord avec les archives municipales, les élèves resituent dans Lanester les lieux de tournage de ces archives.

Encadrés par leurs professeures, Mmes Bernard et Le Dorven et la réalisatrice Candice Hazouard, ils écrivent ensuite par petits groupes des scénarios mettant la ville en scène, en mêlant images d’archives et contemporaines.

Puis, dans la ville, au lycée, chez eux, ils filment, le plus souvent avec leurs téléphones portables.

Enfin, le mois de mars est consacré au montage des images.

Huit petits films ont ainsi vu le jour, qui nous entraînent dans un voyage dans le temps, entre souvenirs du marché, usine étrange et groupe de rock.

Un projet qui a fédéré la classe, mais a aussi permis de partager des moments drôles et émouvants avec les familles.

" Pendant le tournage nous avons eu de nombreux fous-rires avec mes grands-parents qui jouaient les personnages principaux" témoigne une élève, pendant qu’une autre évoque l’émotion de ses parents quand ils ont reconnu les endroits marquants de leur adolescence.

Le voyage s’est achevé en mai par une déambulation devant le lycée.

Le projet est à découvrir ici : Travel in Breizh à Lanester

Illustrations : les élèves au travail