acRennes ecole confiance

Espace presse

Partager cette page

Remise des diplômes du DMA Horlogerie du lycée Jean Jaurès par le Recteur et Richard Mille le vendredi 21 juin de 10h30 à 12h
Invitation presse

Emmanuel Ethis, Recteur de la Région académique Bretagne – Chancelier des Universités, remettra leurs diplômes aux étudiants de la seconde promotion du Diplôme des Métiers d’Art (DMA) horlogerie du lycée Jean Jaurès, avec Richard Mille, fondateur de la marque de montres de luxe éponyme et parrain de la filière horlogerie du lycée.


Le DMA Horlogerie, une formation d’excellence
En France, seuls trois établissements proposent le DMA Horlogerie, dont le lycée Jean Jaurès dont la formation a ouvert en 2016 et qui accueille 12 étudiants. Le DMA Horlogerie qualifie des artisans d’art de haut niveau capables de créer, réaliser et commercialiser leurs propres produits, ainsi que de remettre en route tout appareil de mesure du temps. Fort de sa technicité et de ses compétences de pointe, cette formation affiche une très bonne employabilité.
La filière horlogerie du lycée Jean Jaurès, l’une des plus vieilles de France (1948), accueille 115 élèves répartis en 4 formations allant du CAP au CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Richard Mille, parrain de la filière horlogerie du lycée Jean Jaurès
Après avoir dirigé la division horlogère de Matra et travaillé pour la maison d'horlogerie Mauboussin, Richard Mille a fondé en 2001 sa propre marque de montres de luxe, alliant technologie avant-gardiste et somptuosité. Depuis, Richard Mille s’est imposé mondialement dans l’univers de la Haute Horlogerie grâce à des garde-temps reconnaissables entre tous, à la pointe de l’innovation, largement inspirés des univers automobile et aéronautique.

Le lycée professionnel, un tremplin en mutation
Le lycée professionnel est un puissant catalyseur de transmission de compétences pour répondre aux défis de l’économie et de la société. Il a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies.
La transformation de la voie professionnelle qui s'engage va notamment permettre de construire un lycée professionnel en pointe sur la formation aux métiers d'avenir et sur l'excellence professionnelle.
La région académique Bretagne compte 55 lycées professionnels accueillant plus de 40 000 élèves du CAP au BTS.

DÉROULÉ
10h30 : Présentation des projets des DMA par les étudiants
(consistant en la réalisation d'une montre accompagné d’un dossier de projet présentant la phase de recherche artistique et de design avec la complexité technique choisie par l'étudiant).
11h : Remise des diplômes par le Recteur et Richard Mille.

LIEU
Lycée des métiers Jean Jaurès – 24 Rue Victor Rault – 35 000 Rennes

    

Télécharger l'invitation

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État