Égalité filles - garçons

Partager cette page

Penser l'égalité filles-garçons dans les espaces éducatifs
Égalité filles-garçons

220 personnes pour un séminaire régional et académique le 4 juin 2019.


Cette année encore, une journée régionale et académique de formation a réuni des professionnels du système éducatif et d’autres acteurs engagés pour la jeunesse et pour l’égalité : services de l’Etat, collectivités, associations...
La collaboration avec l’Université de Bretagne Loire permettait pour la première fois d’organiser l’évènement simultanément à Brest et à Rennes, dans des amphis connectés.


130 personnes à Rennes et 90 à Brest avaient répondu à l’invitation de l’académie et de la préfecture de Région, dont une centaine de référentes et référents égalité des collèges et des lycées de l’académie.


Le programme de cette année visait à :

  • éclairer ce qui distingue le vécu des filles et des garçons dans l’espace scolaire.
  • mieux comprendre comment se construisent ces spécificités.
  • identifier des méthodes d’action et des ressources afin de contribuer à des relations égalitaires et des espaces sereins.

 

La matinée

Sur la base des enquêtes "climat scolaire et victimation", Mustapha TOUAHIR, Chef du bureau  à la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) au ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse (MENJ) a dressé un état des lieux statistique au niveau national.
Intitulée "Agir pour l’égalité des sexes et des sexualités. Quelles analyses ? Quels outils ?", la seconde conférence était donnée par Gaël PASQUIER, sociologue de l’éducation à l’ESPE de Créteil.
Sur la base de nombreux travaux, Il a exposé les caractéristiques de la socialisation différenciée des filles et des garçons et fourni une grille de lecture permettant de repenser les pratiques éducatives.

 

L’après-midi

L’après-midi était consacrée à des retours d’expérience impliquant une diversité d’acteurs :

  • dans le cadre du concours national « Les Olympes de la parole » deux classes de 4ème du collège rennais Rosa Parks ont rendu compte du travail d’exploration de leur quartier par une cartographie des usages et des places qu’y occupent filles et garçons.
  • des écoles, collèges, collectivités territoriales réfléchissant à un aménagement des cours de récréation propice à une occupation égalitaire de l’espace ont partagé l’état d’avancement de leur démarche.
  • la campagne de prévention de l’homophobie initiée par le MENJ  a été rappelée, complémentaire des  initiatives portées dans des établissements comme celle du lycée Félix Le Dantec de Lannion.
    Deux professeurs de langue de ce lycée ont présenté leur démarche, en collaboration avec des associations partenaires de l’Ecole : SOS homophobie et Amnesty International.

Les partenaires de cette journée : académie de Rennes, direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), Université de Bretagne Loire, Canopé, et l’ensemble des signataires de la convention régionale "pour l’égalité filles garçons".

Reportage photos


Conférence de Mustapha TOUAHIR, DEPP, MENJ, "Le climat scolaire perçu par les filles et des garçons : approche statistique"


Conférence de Gaël PASQUIER : Agir pour l’égalité des sexes et des sexualités. Quelles analyses ? Quels outils ?


Table ronde : Geneviève LETOURNEUX, ville de Rennes - Daniel FEUNTEUN et Lydie LE TEXIER, ville de Plérin – Patricia RENAIS, collège Cleunay à Rennes.


Collège Rosa Parks


Collège Rosa Parks


Collège Rosa Parks

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État