La dernière phase du projet Objectif ODD s’est tenue à Rennes le 30 avril 2019. 96 lycéens représentant 22 pays se sont réunis dans l'hémicycle du Conseil Régional de Bretagne, Hôtel de Courcy. Les élèves ont participé à une simulation de débat onusien, organisé à la manière d’une session de l'Assemblée générale de l’ONU sur l'Objectif de Développement durable 2 « Zéro Faim ».
La session onusienne a été ouverte par les discours de M. Emmanuel Ethis, Recteur de l'académie de Rennes, Mme Léna Louarn, vice-présidente Langues de Bretagne à Région Bretagne, et M. Jean-Pierre Bugada, président de AFNU* Franche-Comté.
Après cette ouverture de séance, les trois doctorants en droit** ont ouvert et encadré les travaux de l’Assemblée réunie, en endossant les rôles de président de l’Assemblée des Nations-Unies, de secrétaire général et d’un assesseur.
Puis, le débat a pu commencer par la présentation en français ou en anglais des discours de chaque délégation, devant une assemblée très attentive. Les 22 classes des 17 lycées participant au projet, ont auparavant étudié les particularités ou caractéristiques nationales du pays choisi en lien avec l’objectif 2 : l’alimentation, l'accès à la nourriture, les productions mais aussi les habitudes alimentaires et les projets innovants. Chaque classe a rédigé un discours en suivant le modèle du discours onusiens, dans lequel des propositions pour atteindre l’ODD2 étaient formulées.
Après les déclarations des délégations, celles-ci se sont réparties en commissions pour rédiger des avant projets de résolution. Trois séances de consultations ont été nécessaire pour aboutir en fin de journée à un projet de résolution adopté à l’unanimité par l’assemblée réunie.
Les enseignants présents ont observé toute la journée leurs élèves se prendre au jeu des négociations, adopter des postures de diplomate pour trouver des ententes. L’ambiance studieuse voire solennelle des consultations a permis à la plupart des élèves de développer de très nombreuses compétences oratoires. L’ensemble des délégations a fait preuve d’un véritable enthousiasme et d'esprit d'équipe propice à des échanges de grande qualité.
Cette session organisée sur le modèle des sessions onusiennes, a permis aux élèves d’aborder à travers ce jeu de rôle la complexité d’une négociation entre nations sur un thème donné mais également de développer la confiance en soi, l’estime de soi.
A la fin de l'assemblée générale, les délégations se sont accordées sur la signature d'une résolution commune.
*AFNU : Association Française pour les Nations Unies
**Les organisateurs remercient tout particulièrement les trois doctorants en droit ayant participé active ment au projet :Mme Auriane Taveau, Mme Ariane Amado et M. Ity-Moïse Firiki , étudiants à l'Université Paris1 et à l'Université de Strasbourg.
Simulation de débats @ONU_fr, les lycéens ont une journée pour négocier une réponse internationale sur #OOD n°2 : « Comment éradiquer la faim dans le monde, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ? » #EDD pic.twitter.com/ynJXS3w2LP
— Académie de Rennes (@acrennes) 30 avril 2019
Félicitations à tous les élèves pour cette motion #ODD2 👏👏
— Académie de Rennes (@acrennes) 30 avril 2019
🏅Prix de la persuasion : lycée J. Jaurès à Rennes
🏅Prix de l’éloquence : lycée St. Sébastien à Landerneau
🏅Prix de la diplomatie : lycée Chateaubriand à Combourg pic.twitter.com/LbrULwlFKC
Mise à jour : juin 2019.