Europe et international

Service volontaire européen (SVE) dans les lycées - journée de valorisation
International

La DAREIC a organisé le 16 mai 2019 avec la Région Bretagne et la DRJSCS, ainsi que les associations actives dans l’accueil de jeunes, une manifestation de valorisation du SVE à destination des jeunes volontaires, des tuteurs et des personnes intéressées par ce dispositif.

Cet évènement s’est tenu au lycée Lesven à Brest  et a rassemblé 40 participants de 13 établissements différents.

Madame la vice-présidente du conseil Régional et M. De Lima, délégué académique, ont prononcé un mot de bienvenue en ouverture de cette journée .

L’objectif était de permettre aux acteurs impliqués, dans l'accueil de jeunes en SVE dans les lycées, d'échanger sur les expériences de l'année 2018-19 et de valoriser / diffuser cette forme d'accueil auprès de structures de la jeunesse et de lycées bretons.

Le lycée Jules Lesven accueille actuellement deux services volontaires européens, Francesco venant d'Italie et Zsofia de Hongrie.
Ils ont pour missions d'accompagner les élèves dans la mise en place de projets et d'animations en lien avec l'ouverture culturelle et linguistique.
Ils interviennent également au sein des classes pour parler de leur expérience Erasmus et de l'ouverture vers l'international pour les étudiants.

Après Saint-Brieux (2017) et Lorient (2018), cette troisième édition a été une grande satisfaction pour les participants.