acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

"Enrichir la relation école-entreprise et favoriser la liaison Bac Pro – BTS : tout un programme !"
Relation école entreprise

Une centaine d’étudiants de BTS NDRC (Négociation – Digitalisation de la Relation Client) et élèves de bac professionnel commerce/vente ont participé au "printemps de la vente directe" qui s’est tenu à Guingamp les 25 et 26 avril derniers. Cet événement, organisé sous la forme d’un salon professionnel a permis de sensibiliser les jeunes participants au modèle économique de la vente directe et leur a fait découvrir la diversité des métiers et des formations de cette filière.

Un travail collaboratif entre élèves de bac professionnel et étudiants de BTS

A l’initiative de leurs professeurs, Mesdames  Boyer et Dinasquet et pour favoriser la liaison Bac pro–BTS, la préparation de ces deux  journées a été confiée à 10 étudiants de la section BTS NDRC du lycée Auguste PAVIE et 6 élèves de terminale bac professionnel vente et commerce du lycée Jules VERNE de Guingamp.
Ils ont su s’impliquer, faire preuve d’initiative et travailler en équipe. Un travail collaboratif qui a permis la mise en œuvre de cette manifestation et une façon différente de travailler appréciée par les jeunes et leurs enseignantes.

Des tables rondes interactives

Christian LE MINTIER, représentant de la Fédération de la Vente Directe pour la Bretagne a ouvert cette édition 2019 du "Printemps de la vente directe".
Il a informé les jeunes de l’importance de ce canal de distribution, le 3ème en France, ainsi que des opportunités qu’il représente en termes d’emplois et d’évolution de carrière.
Chaque visiteur a ensuite participé à 2 ateliers thématiques menés par un des 8 professionnels de la vente directe présents.
Ces derniers ont apprécié l’accueil que l’équipe organisatrice leur avait réservé. Sortir du cadre habituel de la classe était un plus.
Les enseignantes accompagnatrices ont également échangé avec les professionnels des différentes marques représentées.
Autant de situations concrètes qui viendront illustrer leurs prochains cours.

Une expérience valorisante sur un CV et motivante pour la poursuite d’études en BTS

Pour l’ensemble des élèves organisateurs, ce projet a été très enrichissant.
Mélanie et Yuna, étudiantes en BTS NDRC au lycée Pavie se sont trouvées plus à l’aise pour communiquer avec les intervenants, "Nous nous sommes senties légitimes pour aller vers eux".
Thomas a, quant à lui, obtenu un entretien pour représenter une marque. Il pourra ainsi se lancer dans l’aventure de la vente directe.
Enfin, comme leurs ainés, Romain, Lucas et Junior, élèves de terminale ont témoigné de leur satisfaction : "mettre en œuvre un projet professionnel est valorisant et motivant". Ils se projettent déjà en BTS !

Félicitations à l’équipe organisatrice et à leurs enseignantes.
Merci à l’ensemble des professionnels présents pour leur implication dans cette opération.

Vu sur Twitter