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Éducation au développement durable

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Au collège La Tourelle, deviens un ambassadeur du goût !
Éducation au développement durable

Voici la proposition faite aux élèves volontaires inscrits aux ateliers du goût. Une nouvelle promotion d’ambassadeurs du goût avec 21 élèves de 6ème et 3 de 5ème  ont répondu à ce projet. ils se retrouvent,  presque toutes les semaines, à explorer des alternatives pour une alimentation saine et équilibrée, au collège La Tourelle de Quimper (29) labellisé E3D niveau 3.

"Atelier du goût " - L’importance d’une alimentation saine et de qualité pour la santé, le bien-être et pour les ressources de la planète.

 

Un questionnement

A l'initiative de Muriel Lavigne, professeure de SVT,  et Pascal Cano, chef de cuisine du collège, les ateliers du goût ont vu le jour en 2016 avec la volonté croisée de faire se questionner les élèves sur leur impact individuel au niveau des ressources alimentaires mais aussi de leur faire découvrir par le biais des sciences et de tests organoleptiques, la possibilité d'une alternative locale, saine et goûteuse à l'alimentation carnée.

Une démarche

Cette démarche s’inscrit dans l’Agenda 2030  et dans les "Objectifs de Développement Durable" par lequels l’établissement, labellisé E3D-niveau 3, sensibilise les élèves aux alternatives aux protéines d'origine animale.
Ce projet s'appuie notamment sur l'Amendement N° 792 , adopté par l'Assemblée Nationale le 07/09/2018, qui "vise à expérimenter l’introduction d’un menu végétarien au moins une fois par semaine dans la restauration collective scolaire publique et privée. Ce menu pourra être composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses)."

L'Atelier du goût bénéficie également  d'une subvention du conseil départemental du Finistère au titre des Ateliers Scientifiques.
"Les ateliers scientifiques" sont des lieux de pratiques scientifiques et techniques innovantes ou complémentaires aux enseignements.
Ils sont construits avec des intervenants d’horizons divers : organismes de recherche, établissements de culture scientifique et technique, musées, universités, entreprises publiques ou privées, sociétés savantes, etc.
Ils sont élaborés par des enseignants et les partenaires concernés autour d’un projet annuel.
Ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux, ils permettent de travailler sur des projets transversaux et de nouer des liens privilégiés avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens, la participation d’un intervenant scientifique étant obligatoire."
Cette démarche reflète également "la Charte Qualité Restauration" du Conseil départemental et son projet alimentaire de territoire..
L’équipe de cuisine du collège de la Tourelle à Quimper, pilotée par Pascal Cano, a précédemment été primée en remportant  en 2017 la 2ème place du "Trophée National Restau’co Initiatives" pour son programme d’introduction de la spiruline fraîche bio dans l’alimentation. 
En effet, le collège de la Tourelle est le premier établissement en France à avoir introduit la spiruline fraîche bio dans les menus.

Différents thèmes étudiés

Pour l'année scolaire 2018-2019 les thèmes retenus et les différentes animations et sorties sont les suivants:

Les alternatives dans l’alimentation

    « Projet spiruline », cyanobactérie aussi âgée que la vie sur Terre et  trésor de bienfaits pour notre corps et l’environnement
    Etude de la croissance des cyanobactérie dans la phytotière du collège
    Observation et dénombrement des cyanobactéries au microscope en faisant varier les paramètres physico-chimiques
    Visite du laboratoire de l’ADRIA (Association pour le Développement et l’Innovation Alimentaire)
    afin de définir les caractéristiques physico-chimiques de la spiruline,
    Participation au salon de l’alimentation "Les pieds dans le plat".

Les alternatives dans l’alimentation : Les algues

    Visite de l’atelier de l’algocultrice Scarlette le Corre au Guilvinec afin de découvrir les différentes espèces d’algues comestibles des côtes Bretonnes.
    Expériences sur les gélifiants issus des algues : alginates, carraghénanes et agar-agar

Découverte de l’alimentation par l’approche sensorielle

     Influence de la vue sur le goût
     Intervention d’une diététicienne

Réalisation des recettes à base de spiruline et d’algues

      Les recettes ont été choisies par les élèves, mises au point par Pascal Cano puis réalisées lors de l‘atelier du goût à partir du mois d‘avril,
      Pesto à la spiruline, glace à la pistache à la spiruline, tzatziki à la spiruline...sushi, soupe miso, entremets...

Les principaux partenaires

Pour en savoir plus

Photos

Observation de la spiruline au microscope 

 

Expériences gélifiants naturels                                                                    Recettes spiruline et algues

 

Quelques algues comestibles

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