acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Un Da Silva, des Rabelais et une Citrouille
Actions artistiques et culturelles

Dans le cadre d'une résidence d'artiste en milieu scolaire soutenue par la "Citrouille", scène de musiques actuelles de Saint-Brieuc, une classe de 1re ES du lycée Rabelais a accueilli l'auteur-compositeur-interprète Da Silva. Ensemble, ils ont écrit et composé des chansons, qu’ils ont enregistrées et présentées sur scène ce 25 avril 2019.

Une aventure au long cours

L’aventure, initiée  par Fabrice Chenu, conseiller principal d'éducation et Yann Tronet, chargé de l'action culturelle à la Citrouille, démarre en décembre par une résidence de 3 jours de l’artiste au lycée.

Une première étape pour échanger et découvrir l’univers de l’artiste  et son parcours, faire connaissance et poser les bases des prochains mois de collaboration.

Plusieurs ateliers d’écriture et de mise en musique s’enchaînent, en alternance avec un travail avec le professeur de français, Loïc Larboullet.

En mars, le lycée transforme ses salles en studios de composition MAO (musique assistée par ordinateur) avec le matériel prêté par "La Citrouille".
" Intérieurement, je suis un peu là-haut ! " s’exclame Matthis, passionné de musique qui est devenu l’assistant du chanteur sur ce projet.
"C’est un projet pas banal, on a quand même eu de la chance ! " résume Antoine.

Pour la dernière étape de ce beau voyage pédagogique et artistique, les élèves se produisent avec le soutien actif et bienveillant de Da Silva devant leurs parents sur la scène de la Citrouille.
"Il y a eu des rencontres assez fortes, et je ne regrette pas cet engagement ! " conclut Da Silva.

Un grand merci à la Citrouille et à Da Silva, et bravo aux élèves et aux professeurs qui ont eu l’audace de s’engager dans l’aventure !

Pour aller plus loin, 4 interviews

Interview Da Silva

Interview Fabrice Chenu

Interview de Yann Tronet