acRennes ecole confiance

Europe et international

Partager cette page

Une mission académique de la DAREIC en Louisiane
International

Dans le cadre de l’accord de partenariat éducatif entre la région académique Bretagne et l’Etat de Louisiane, une convention a été signée en 2016. Des liens existent entre les deux institutions, mais il y a une volonté de les développer.

Des objectifs

La mission académique en Louisiane a pour but d’effectuer des observations (visites d’écoles) et de procéder à des échanges (primaires, secondaires et universitaires) afin d’établir des liens entre établissements.
Elle étudie le développement des échanges et des partenariats scolaires dans le cadre de la convention entre les deux institutions, et mène des discussions en vue du renouvellement de la convention existante, se terminant en 2020.
Elle vise également à associer diverses structures pour le nouveau partenariat académique avec le projet inter+value (partenariat stratégique de l’enseignement scolaire Erasmus+). La présence de partenaires nord-américains contribue à enrichir la qualité du projet (intervention d’expert, conférences, échanges de pratiques ...).

Un programme

- des rencontres avec les interlocuteurs de l’Etat de Louisiane, afin de faire le point sur la convention et voir les perspectives pour une nouvelle convention.
- Réunions de travail avec le consul général de France, l’attaché de coopération pour le français du consulat de France à la Nouvelle-Orléans et d’autres acteurs locaux de la coopération éducative (CODOFIL -Conseil pour l'enseignement du français et en français en Louisiane-  entre autres), visant l’application et le développement des champs de coopération prévus dans l’accord de partenariat.
- Rencontres d’équipes de direction, d’équipes pélagiques et visites d’établissements scolaires souhaitant développer des échanges ou établir un partenariat.
 

Des participants

La délégation académique est composée de quatre personnes, représentant des personnels éducatifs issus de différents établissements impliqués dans l’ouverture américaine (POI2A-Parcours d’ouverture internationale anglo-américaine de Vannes- dans tous les établissements publics de Vannes, Section européenne de langue anglaise de Châteaulin).
En outre, elle porte des sollicitations de plusieurs établissements bretons intéressés par un projet avec la Louisiane.
Morbihan -  Vannes   
Collège J Simon : POI2A - Jean-Yves JAUNET,  enseignant de SVT, certification DNL Anglais
Lycée Lesage : POI2A et SI américaine -  Annick HERVIOU, enseignante d’Histoire-Géographie, Coordonnatrice de la section internationale américaine
Finistère - Châteaulin   
Lycée Jean Moulin : SELO- Anne-Louise CARNEC, enseignante d’Anglais, ERAEI
Rectorat   
Nicolas FOURNILLIER - DAREIC adjoint  (Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération)

Des rencontres

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État