Relations école-entreprise-R2E

Immersion au sein d'Orange Labs avec « Ma Caméra chez les Pro »
Relation école entreprise

Destiné aux élèves de 3ème, « Ma Caméra chez les Pros » est un dispositif de découverte des métiers et des formations technologiques et professionnelles. Comme de vrais reporters dans une équipe de tournage, ce programme leur offre l’occasion de découvrir les coulisses d’une entreprise de leur région.

Pour cette édition 2019, Orange est à nouveau partenaire de cette opération qui met en relation des collèges et des entreprises. Dans ce cadre, le site de Lannion a accueilli une classe du  collège Ernest Renan situé au Minihy-Tréguier, encadrée par leur professeur de français, Mme Sophie Merlo.

Un programme riche et rythmé !

• Janvier : La prise de contact

Dans un premier temps, les collégiens ont découvert l’entreprise. Réunis en atelier, ils ont pu aborder différents thèmes comme la mixité et l’égalité professionnelle mais aussi réfléchir à la démarche scientifique dans la conduite de projets.

• Mars : les prises des rushs

Les élèves se sont d’abord répartis les rôles (cadreur, ingénieur du son, présentateur). Ils ont ensuite défini l’angle du reportage, construit leur scénario et préparé le déroulement des 2 interviews de professionnels. Bien préparés, ils sont revenus dans l’entreprise pour le tournage de leur projet.

• Avril : la finalisation du projet

Les collégiens ont ensuite réalisé le montage de leur reportage et des deux interviews pour les envoyer chez Vocatif / Ma Caméra chez les Pros.

• Rendez-vous en juin pour la finale académique.

Chaque collège participant viendra présenter son reportage et se verra décerner un diplôme lors de la finale programmée le 6 juin prochain. Le Prix du Jury sera remis à l’équipe qui aura fait la meilleure prestation orale.

Tous les reportages et interviews de l'année seront postés sur le site internet du programme :
www.macamerachezlespros.fr