acRennes ecole confiance

Relations école-entreprise-R2E

Partager cette page

Concours C.Génial : « La Frite propre Bretonne » ira en Finale à Paris
Relation école entreprise

Fruit d’un partenariat entre la fondation C.Génial et le dispositif ministériel Sciences à l’école, le concours C.Génial vise à promouvoir les sciences et les techniques dans les collèges et les lycées. Cette année, le thème du concours était « Chimie et progrès ».

Les candidats doivent proposer un projet, le mener en équipe et en interdisciplinarité pour le présenter devant un jury composé de professeurs, d’enseignants-chercheurs et d’ingénieurs. Quinze projets de collégiens ont été présentés lors de la finale académique qui s’est déroulée le vendredi 29 mars à la cité des télécoms de Pleumeur-Bodou.

Et si l’huile de friture usagée devenait ... savon

🏆 Le 1er prix a été attribué à l’équipe du collège Jean-Moulin de Châteaulin et son projet « La frite propre ».

 

Les collégiennes ont su faire preuve de talent et de persuasion en présentant  leur travail visant à recycler l’huile de friture usagée du collège pour en fabriquer des savons. Pendant plusieurs mois, les cinq apprenties chimistes ont fait des recherches. Elles ont échangé avec des chimistes de l’IUT de Chimie de Rennes, testé seize recettes de savon différentes et fabriqué un moule par imprimante 3D.
Accompagnées de leur professeure Madame Nolwen HUBY, elles se rendront à Paris, le 25 mai prochain pour assister à la finale nationale. Fières de leur résultat, elles défendront leur projet face aux finalistes de chaque académie.

 

Félicitations à tous les participants !

 

Découvrez le palmarès complet

 

 

Vu sur Twitter

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

LES DSDEN

Carte des 4 DSDEN de Bretagne

.

Visuel Saisir les services de l'État