acRennes ecole confiance

Education artistique et culturelle

Des trophées taillés dans la pierre
Education artistique et culturelle

9 élèves tailleurs de pierre au lycée Jean Monnet à Quintin présentaient jeudi 4 avril 2019 leurs créations à la commission qui avait pour mission de choisir les 5 pièces qui seront remises aux lauréats des Trophées bretons du développement durable. Un choix difficile pour les représentants de la DREAL, de l’ADEME et de l’académie, qui ont salué l’originalité et la qualité générale des objets présentés.

trophées pierre

Des idées prennent forme

C’est en octobre dernier que les organisateurs des Trophées ont confié à la section taille de pierre la réalisation des objets qui seront remis aux lauréats le 4 juin prochain. Les jeunes gens ont accepté cette mission avec enthousiasme, soutenus par leurs professeurs, Jean-Yves Savidan et Samuel Monvoisin.
Ils avaient pour contrainte de créer des objets illustrant les valeurs du développent durable et... suffisamment légers pour être portés par les lauréats !

Ils se sont rapprochés de Kito, sculpteur sur pierre de renommée internationale, qui a animé deux ateliers au lycée. « Il m’a inspiré » témoigne un élève, et son voisin ajoute « oui, donné envie de faire quelque chose de beau ! ».

Après les phases d’ébauches, de choix et aussi de renoncements, les 9 pièces sont prêtes, ou presque. Des sphères, des poissons, le chaud et le froid, des hommes, une goutte d’eau, un oiseau, une fleur, une pomme... Les idées ont pris forme !

Une expérience doublement formatrice

Les élèves les ont présentées, décrit leur démarche, expliqué les difficultés techniques qu’ils ont surmontées. Nous tiendrons secrètes jusqu’au dernier moment les 5 créations retenues, mais la commission a exprimé son admiration pour chacune des propositions. « Ils semblaient à l’aise et nous avons remarqué qu’ils étaient très solidaires entre eux, malgré la concurrence ».

L’expérience a été formatrice, tant sur le plan de la sensibilisation au développement durable que pour l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. « J’ai appris plein de choses pour aller au bout de mon projet, et je fais maintenant plus attention quand j’entends parler de développement durable. Je me sens concerné ! »

Les jeunes gens et leurs professeurs peuvent être fiers de leur travail !

Rendez-vous le 4 juin 2019 pour la remise des trophées au centre des congrès Équinoxe à St-Brieuc, dans le cadre des « Territoires innovent » et de la semaine du développement durable. 117 candidats sont en lice, la journée promet d’être riche de rencontres et d’expériences.

La page des trophées bretons du développement durable